Initiative

Elles bougent aussi en Moselle...

Organisé par l’association Elles bougent, le Forum de recrutement Réseaux et Carrières au Féminin est dédié aux étudiantes et aux femmes de tout âge, de filières scientifiques et techniques ou en conversion professionnelle. Les inscriptions sont ouvertes aux étudiantes, demandeuses d’emploi, de stages ou d’alternance. Les Mosellanes sont invitées à y participer. Décryptage et modalités.

Favoriser les carrières au féminin.
Favoriser les carrières au féminin.

Depuis 2006, l’association Elles bougent fait découvrir aux écoles primaires, aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers des secteurs industriels technologiques ou scientifiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique, la défense et la construction notamment. Elles bougent, parrainée par 6 ministères, réunit 23 délégations régionales, 280 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club de 1 146 collèges et lycées, et 9 000 marraines et relais autour de 500 actions par an qui touchent environ 40 000 jeunes femmes. Sa présidente d’honneur est Jocelyne Vassoille, sa présidente est Sabine Lunel-Suzanne et sa directrice générale, Amel Kefif. En Lorraine, Elles bougent, ce sont 363 étudiantes, 120 marraines, 38 relais, 56 partenaires, 39 collèges et lycées, 47 personnels éducatifs. La Moselle est une terre d’action dynamique pour l’association.

Un programme dense

Elles bougent organise la 11e édition du Forum Réseaux & Carrières au Féminin. Dans un format hybride : les mardi 31 janvier et mercredi 1er février en 100 % digital sur la plateforme Seekube et le jeudi 2 février, en présentiel, à Nanterre, chez son partenaire Ynov Campus. Ce forum de recrutement national et international a pour ambition d’aider les femmes à préparer leur entrée dans le monde du travail, à trouver un poste ou encore à développer leur réseau. Plus de 100 entreprises partenaires d’Elles bougent se mobilisent pour cette édition 2023 pour proposer des offres d’emploi, d’alternance et de stage aux femmes issues de filières scientifiques, techniques ou technologiques. Lors de son édition 2022 en format 100 % digital, près de 2 000 opportunités d’emploi ont été proposées à plus de 500 candidates et 700 participations ont été comptabilisées dans les ateliers RH. La 11e édition du Forum Réseaux et Carrières au Féminin proposera durant trois jours un programme dense, de 9 h à 17 h : des rencontres avec des recruteurs permettant la mise en relation entre les entreprises partenaires et les candidates, avec des marraines Elles bougent de deux secteurs différents tels que les transports, l’énergie-environnement, la construction-bâtiment, la robotique-tech, le numérique-conseil et l’aérospatial, des ateliers RH sur des thématiques actuelles apportées par les entreprises partenaires, deux par jour en digital et cinq en présentiel, avec une retransmission live sur YouTube (rédiger son CV et sa lettre de motivation, négocier son salaire à l’embauche, les bonnes pratiques pour rechercher un emploi), un bar à CV et lettre de motivation proposé par l’APEC. Les femmes qui souhaitent participer à l’événement en tant que candidate peuvent s’inscrire à partir du 10 janvier et auront jusqu’au 30 janvier à 16 h, pour créer leur profil et ajouter leur CV via leur espace personnel. Le lien d’inscription : https://vu.fr/MCFh.

Pour aller plus loin : https://www.ellesbougent.com/regions/midi-pyrenees/actualites/le-forum-reseaux-carrieres-au-feminin-2023-revient-dans-un-format-hybride-inedit-2618/

Elles ont dit...

Sabine Lunel-Suzanne, présidente d'Elles Bougent : «C’est une grande joie de proposer cette année pour la première fois notre grand Forum annuel Réseaux et Carrières au féminin sous deux formats, l’un en présentiel et l’un en digital. Cet événement devenu incontournable est véritablement conçu pour les jeunes filles qui souhaitent préparer leur entrée dans le monde du travail, trouver un emploi ou encore développer leur réseau.»

Amel Kefif, directrice générale d'Elles Bougent : «Ce rendez-vous très attendu répond à la demande d’emploi en Île-de-France et en régions, et prouve l’efficacité et la nécessité de féminiser les filières industrielles. La tech, l’automobile, la défense, la finance, l’assurance, le BTP, la robotique, les industries mécaniques, l’énergie, le transport, l’aérospatial… tous les secteurs de l’industrie recrutent et offrent aux futures techniciennes et ingénieures de formidables opportunités. Cette année encore, nous ferons la promotion auprès de toutes les étudiantes, des bac pro au bac+5/8. Durant le forum, nos partenaires se mobilisent pour recruter, orienter et accompagner, dans leur projet professionnel, toutes les candidates.»