Nouveau commerce

Potiron & Co ouvre pendant la crise !

Alors que tous les restaurants sont fermés à cause de la crise liée à la Covid-19, Ophélie Coppé a ouvert début janvier son restaurant végan à Beauvais, Potiron & Co : et ça marche !

Potiron & Co sert des Buddha Bowls à emporter tous les midis du mardi au samedi.
Potiron & Co sert des Buddha Bowls à emporter tous les midis du mardi au samedi.

Une quinzaine de menus à emporter vendus en moyenne chaque midi : c’est le bilan du premier mois d’activité d’Ophélie Coppé, qui a ouvert son restaurant végan Potiron & Co début janvier. Malgré une conjoncture plus que défavorable, il semble que le concept proposé par la jeune femme soit recherché.

« Il n’existe pas à Beauvais de restaurant 100% végan, 100% bio, 100% fait maison… et avec amour ! »

Ce bar à "Buddha Bowl" permet de composer soi-même sa salade, à partir de différents ingrédients. Les clients ont le choix entre trois céréales, par exemple quinoa, boulgour ou riz, trois légumineuses, comme des lentilles, des haricots rouges ou des pois chiches, et trois légumes crus ou cuits à sélectionner entre six propositions. On y ajoute des graines pour l’apport de micronutriments, et l’une des trois sauces parfumées, moutarde-citron, curry-mangue ou purée de sésame. L’ensemble est complété par une pâtisserie, brownie, cookie, banana bread ou muffin fruits rouges, entièrement élaborée sans matière d’origine animale, ni œufs, ni beurre, suivant les préceptes du véganisme.

Toute une philosophie de vie

Les végétariens ne mangent aucune chair animale mais consomment les produits dérivés comme le lait, le beurre ou le miel. Les végétaliens excluent tout produit d’origine animale de leur alimentation. Et les végans vont encore plus loin, en bannissant toute exploitation animale non seulement de leur alimentation mais de tout leur mode de vie, habillement, cosmétiques… « C’est une philosophie de vie, pour diminuer la souffrance animale et limiter l’impact environnemental », explique la beauvaisienne de 24 ans, qui privilégie aussi la seconde main pour préserver les ressources. C’est ainsi qu’elle a aménagé son local de 40 m² avec des meubles et objets chinés ou des palettes de bois récupérées. Elle pourra y accueillir une dizaine de couverts. « Je voulais en faire un endroit sympa, cosy, où l’on aime se retrouver entre amis ou s’installer pour travailler, puisque l’idée est de faire une petite restauration à midi et un salon de thé l’après-midi… dès que les mesures sanitaires le permettront », explique la jeune femme.

1612434631_Potiron-Co-1.jpg
Ophélie Coppé veut lutter contre les idées reçues : on peut manger responsable et bon !

C’est lors du premier confinement de mars 2020 que la jeune femme opère une introspection la conduisant à remettre en cause ses choix. Titulaire d’une Licence de langues étrangères appliquées et d’un Master 2 en commerce, elle commence sa carrière professionnelle au service marketing et communication d’une fonderie industrielle. Mais celle qui a déjà acquis une expérience dans l’humanitaire au Cambodge décide, début 2020, de tout quitter pour parcourir le monde : un élan stoppé net par la pandémie. Elle rencontre alors l’ancien gérant du petit restaurant de la rue des Jacobins Diet and Fit, qui souhaite céder son fonds. « C’était un de mes rêves d’ado que d’ouvrir un salon de thé. Tout à coup, avec cette opportunité, je me suis sentie alignée avec mes valeurs et j’ai voulu sortir de ma zone de confort », analyse-t-elle. Pour le plus grand bonheur de ses clients !

Potiron & Co – 64 rue des Jacobins à Beauvais – Commande conseillée au 03.60.36.33.63