Territoires

Elle grandit la communauté Qualité MOSL…

Pendant que la baguette Moselle poursuit son implantation sur de nombreux étalages mosellans, seize artisans et trois producteurs viennent d’obtenir l’agrément Qualité MOSL. Ils sont actuellement 516 agrées dans le département, talentueux ambassadeurs des savoir-faire locaux. Présentation des entrants.


Une marque bien ancrée sur les territoires mosellans. © Moselle Attractivité.
Une marque bien ancrée sur les territoires mosellans. © Moselle Attractivité.

Du côté des artisans…

BERT Wood Artist à Montois-la-Montagne
Adepte de String Art, Bertrand Dohm sait créer des tableaux originaux en bois recyclé. Animaux, cartes du monde, super-héros... Tout y passe. À l’aide de clous et de ficelles en coton, l’artiste laisse libre cours à son imagination pour concevoir des objets décoratifs uniques. Sa particularité : toutes ses créations sont fabriquées à partir de supports en bois issus de palettes non-consignées, destinées à être détruites. Les supports pour bouteille de vin et bière en bois de palette recyclé obtiennent également l’agrément. Enfin, au-delà son engagement écoresponsable, Bertrand Dohm travaille en partenariat avec l’Établissement et service d'aide par le travail «Le Point du Jour» à Pierrevillers. www.bertwoodartist.com

Casa Natur’L à Lutzelbourg
Laetitia Klein fabrique ses bouillottes sèches aux noyaux de cerise depuis octobre 2022. Un produit original, aux multiples bienfaits, conçu avec des matières naturelles (coton double gaz, nid d’abeille ou noyaux de cerise). Il en existe pour les cervicales, pour les dorsaux, mais également pour les enfants. Ces produits, s’inscrivent dans une dimension zéro-déchets et soulagent les tensions musculaires, les maux de ventre et les problèmes de digestion, tout en améliorant la circulation sanguine. De quoi convaincre les naturopathes et les ostéopathes de les utiliser. Facebook : https://www.facebook.com/lacasanaturl

Cornette Julie à Volstroff
Julie Cornette est d’abord une passionnée d’art au sens large avec une vraie sensibilité pour le dessin et le fait-main. Formée aux arts appliqués, elle choisit après son bac la voie de la céramique. Elle travaille notamment aujourd’hui le grès et la porcelaine. Un savoir-faire qui lui permet de proposer des créations uniques et personnalisées à sa clientèle, avec une recette personnelle d’émaux appliquée dans son atelier de Volstroff. Ses bols, assiettes et vases gravés sont désormais agréés Qualité MOSL et sont exclusivement conçus en matière naturelle 100 % française. Facebook : https://www.facebook.com/atelierjuliecornette

EL Crea Framboise à Ippling
C’est bien simple, grâce au talent de Céline Fluck, les bébés et les enfants sont Rois. Doudous tortues, couvertures, gigoteuses, tapis de parc, bavoirs... La Mosellane fabrique toutes ses créations à la main et les personnalise grâce à une brodeuse. Ici, aucune perte de tissu. Chaque morceau d’étoffe sert à confectionner une prochaine production. Après une expérience de vente réussie en boutique éphémère, Céline espère désormais ouvrir un local à Sarreguemines pour continuer à équiper et faire rêver les familles. Facebook : https://www.facebook.com/Frambroise5704.

Hidoo à Guénange
Graphiste de métier, Cassandra Becker n’est jamais à court d’idées. Il n’y a qu’à regarder la variété des boucles d’oreilles qu’elle propose pour s’en rendre compte. Couleur, motif, forme, chaque bijou est entièrement personnalisable et réalisé à la main. Il s’agit de s’adapter à tous les styles. Si la boucle d’oreille s’est imposée aujourd’hui comme le produit référence d’Hidoo, l’enseigne propose également d’autres bijoux (bagues, colliers, bracelets...), mais aussi des créations en bois en fonction des saisons et des événements (Pâques, mariages....) De nouvelles collections apparaissent régulièrement. www.hidoo.fr.

Madame Daniel Designs à Manderen
Le doudou lapinou de Madame Daniel connaît un franc succès depuis sa création en 2019. C’est pour annoncer le prénom de son fils que Camille Daniel l’a imaginé. Depuis, elle en a confectionné une centaine pour les familles. S’il est personnalisable (17 coloris et 47 motifs disponibles), il est également reproductible. Dans son atelier de Manderen, l’entrepreneure mosellane réalise de nombreux vêtements pour enfants et adultes, des couvertures brodées et des accessoires variés (chouchous, collerettes, barrettes, foulards...) Des créations qui s’inscrivent toutes dans une démarche éthique et respectueuse de l’environnement. www.madamedanieldesigns.com.

M.A.T.A. à Metz
Passionnée par la couture depuis l’enfance, Melanya Sahakyan s’est lancée dans l’aventure de l’artisanat après une carrière de médecin radiologue. Sa première réalisation a été une pince à cheveux pour sa petite fille. Depuis, la créatrice a parcouru du chemin. Présente à la Foire Internationale de Metz ou encore lors de salons du mariage, elle confectionne de manière 100 % artisanale des broches, des accessoires pour les cheveux, chaussures et sacs, ainsi que des colliers et bracelets avec son propre style (classique, bohémien, lolita, etc...). Depuis 2019, la Reine de la Mirabelle et ses dames arborent ses accessoires. La véritable reconnaissance d’un travail de qualité. www.bijoux-mata.com.

Odòs à Walscheid
Comment garder le maximum de souvenirs de ses voyages ? En conservant précieusement ses plus beaux clichés évidemment, mais aussi en allumant des bougies artisanales parfumées. Chaque collection proposée par Eugénie Wihlm fait ainsi écho à une ville dans laquelle elle a séjourné par le passé. Les parfums rappellent les souvenirs de Bali à Montréal, en passant par Koh Samui, Paris, Perth, Walscheid et Washington DC. Réalisées dans le respect de l’environnement, les bougies sont composées à base de cire de soja, de mèches de coton et de parfums de Grasse sans CMR. Un véritable voyage à travers le monde en restant bien au chaud chez soi.

Passionnément naturel à Cattenom
Elles sont colorées, surprenantes et coulées avec de la cire végétale de soja. C’est sous la marque Ladalie Bougies que Corinne Tubach commercialise ses produits aux multiples odeurs (figue de méditerranée, pomme d’amour, cassis freesia, fleur d’oranger, rose...) et totalement personnalisables. Toutes les matières premières utilisées pour concevoir ces bougies sont certifiées de qualité et non testées sur les animaux. Toutes les étapes : fabrication, étiquetage et emballage sont réalisées par Corinne avec passion... et naturel. Facebook : Ladalie Bougies.

SARL Vecteur à Augny
Vecteur ou l’histoire d’une vraie réussite 100 % mosellane ! Surfaçage, polissage, teinte, traitement durci /anti-rayures, anti-reflets, analyse et développement... Toutes les étapes de production des verres optiques et solaires sont réalisées au sein du laboratoire d’Augny. La qualité des verres correcteurs proposés par Vecteur depuis six ans est aujourd’hui reconnue dans toute la France. Le laboratoire produit annuellement 10 500 verres optiques et 1 500 solaires issus de la dernière technologie de pointe. De quoi s’imposer comme une référence dans le secteur. www.laboratoire-vecteur.com.

Boulangerie Morisset à Rozérieulles
Facteur de santé publique, la baguette doit participer au rétablissement de l’équilibre nutritionnel grâce à son apport en fibres et en magnésium. Lancée en janvier 2022, la baguette Moselle est l’incarnation de cet objectif. La boulangerie Morisset, également pâtisserie et traiteur, institution à Rozérieulles, propose ce fameux produit local aujourd’hui reconnu de tous et agréé Qualité MOSL. Facebook : https://www.facebook.com/BanetteMorisset/.

Boulangerie pâtisserie Froehlich à Sarreguemines
Dans cette boulangerie créative, Julien Froehlich œuvre sans relâche pour proposer une multitude de produits (viennoiseries, pâtisseries, snacking...). Le jeune gérant de l’établissement se renouvelle sans cesse en fonction des saisons. C’est également par la qualité de ses pains qu’il se distingue. C’est donc tout naturellement que la baguette Moselle figure en bonne place sur son étalage. Facebook : Boulangerie Pâtisserie Salon de Thé Froehlich.

Boulangerie Pâtisserie Klammers à Sarralbe
Fine et croustillante, la baguette Moselle se démarque par ses qualités gustatives et nutritionnelles. Pour la façonner, Thierry Klammers fait notamment appel au Moulin de Sarralbe pour obtenir ses principaux composants (Farine T65 filière, son de blé, sel). Cuit dans un four à sole, ce produit 100 % local, également distribué dans les collèges du département, vient garnir la palette des pains conçus par l’enseigne mosellane.

Boulangerie P’tit Jean à Rohrbach-Lès-Bitche
Environ 600 baguettes Moselle sont produites chaque jour dans cette boulangerie phare de Rohrbach-Lès-Bitche. Son dirigeant, Joël Schwalbach, Meilleur ouvrier de France Boulanger (MOF) veille à proposer chaque jour des produits frais et gourmands grâce à des matières premières de qualité. Au-delà de la fameuse baguette agréée, une vingtaine de pains et pains bio pétris, façonnés et cuits sur place sont proposés à la clientèle. De la baguette ordinaire au pain à la bière. www.boulangerieptitjean.fr.

Boulangerie Nagelschmit à Monneren
À la tête de cette boulangerie, Vincent Nagelschmit possède une solide expérience après avoir découvert le métier à l’âge de 16 ans lors d’un apprentissage. Il est également aujourd’hui président de la Fédération patronale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie de la Moselle. Il porte ainsi la voix des artisans du territoire et protège un savoir-faire symbolisé par la baguette Moselle commercialisée dans l’établissement de Monneren, et livrée au collège de Kédange-sur-Canner. Facebook : https://www.facebook.com/BoulangerieNagelschmit/.

Boulangerie Artisanale à Hombourg-Haut
La Boulangerie d’Antan est une vraie institution à Hombourg-Haut. Créée en 1986 par Marie-France et Jean-Louis Hecht, elle est aujourd’hui pilotée par leurs enfants Julien Hecht et Aurélie Meskane. Récemment distinguée par l’obtention du label Boulanger de France, elle met chaque jour à l’honneur un savoir-faire artisanal avec la conception de produits frais maison (tarte au fromage blanc, entremets, quiches, tourte à la viande, pain paysan...) Sans oublier la baguette Moselle produite à 37 000 unités chaque année entre le magasin et la livraison dans les collèges d’Hombourg-Haut et de Freyming-Merlebach. www.boulengedantan.fr.

SAS Pat’à Flam à Sarrebourg
Réputée (et déjà agréée) pour ses fonds de pate à bords tressés à la main, l’entreprise élargit sa gamme Qualité MOSL. Le label est désormais attribué à de nouveaux diamètres de ses produits « stars », mais aussi aux biscuits salés et sucrés. Une conception artisanale, pur beurre, avec des ingrédients régionaux qualitatifs. Des produits naturels déjà fabriqués à l’époque de l’auberge de Maître Pierre dont l’esprit demeure toujours aujourd’hui grâce au savoir-faire de la famille Pierre. http://pataflam.fr/.

La Primacasa à Phalsbourg
Un an et demi après la pâte fine à tartes flambées/pizzas, c’est tout naturellement que la pâte épaisse obtient à son tour l’agrément Qualité MOSL. Conçue à base de préparation meunière de qualité supérieure en provenance directe du moulin Gangloff de Hangviller, ce produit se retrouve notamment sur les tables des restaurants «La Primacasa» d’Haguenau, de Drulingen, de Sarrebourg et de Phalsbourg. Derrière cette recette de pâte à tartes flambées et à pizza levées se cache la famille Zehringer reconnue pour sa cuisine gourmande et conviviale. www.prim-eat.fr.

Les Douceurs des Rohan à Lutzelbourg
Il est désormais possible de croquer à pleine dents le rocher de Dabo ! Comme d’autres sites touristiques de la Moselle Sud (le plan incliné de St-Louis-Arzviller ou la place d’Armes de Phalsbourg), il figure sur une tablette de chocolat imaginée par Fabien et Laurence De Almeida. Au chocolat au lait ou au chocolat noir, le produit rend hommage au riche patrimoine de la vallée. Il est le fruit d’un travail minutieux réalisé en collaboration avec un fabricant de moules. La tablette connaît un franc succès. Elle est notamment distribuée sur le site de Center Parcs aux nouveaux arrivants. www.douceursdesrohan.com.

Du côté des producteurs...

EARL de Mont à Pange
Sur environ 120 hectares de terrain, Christian Ladaique élève ses bovins limousins en label rouge. Les animaux sont nourris avec des aliments exclusivement produits sur l’exploitation et garantis sans OGM. Sa viande bovine et son veau, aujourd’hui agréés Qualité MOSL, sont disponibles à la vente au Mets Fermiers, un magasin au sein duquel des agriculteurs locaux proposent une variété de produits frais en circuit-court. Facebook : Mets Fermiers.

EARL des Fours à Chaux à Retonfey
Le Moulin des trois épis propose deux sortes de farines artisanales : la classique et la Briochette. Elles sont issues des blés provenant directement des cultures de l’exploitation. Un blé aux qualités nutritionnelles et gustatives de tout premier plan. C’est simple : chaque grain a son propre goût, ce qui rend les farines uniques en leur genre. Les pâtes semi-complètes de blé dur obtiennent également la distinction Qualité MOSL. Reconnues tout autant pour leur apport nutritionnel de qualité, que pour leurs propriétés favorisant la digestion, elles sont fabriquées à base de blé dur (issu de l’exploitation) et d’eau. Facebook : Le Moulin des trois épis.

SAS Terre du Saulnois à Chambrey
Qui n’a jamais entendu parler du fameux vin de rhubarbe ? Ce produit traditionnel possède de nombreuses recettes ancestrales. C’est sur l’une d’elles que l’équipe de Rhubilor s’est basée pour élaborer ses trois types de vins. Le «sec», sans aucun résiduel, qualifié de vin de gastronome, se distingue par son caractère. Le «moelleux» se veut subtil et fruité. Enfin, le «pétillant» dévoile un côté plus explosif entre acidité, moelleux et parfum de rhubarbe. Ces différents vins sont suivis et analysés par un œnologue. Ils sont pressés à Chambrey et vinifiés à Dieuze. www.rhubilor.fr.

Les actuels 516 agrées Qualité MOSL...

. 174 producteurs agricoles
. 173 artisans
.  81 restaurants
.  44 sites touristiques
.  32 établissements d'hébergements