ELISE cartonne

Le groupe ELISE, spécialisé dans la valorisation des déchets de bureau et regroupant un réseau d'entreprises d'insertion, a fêté son vingtième anniversaire. L'occasion d'évoquer ses perspectives d'avenir.

La nouvelle corbeille d'ELISE sera mise à disposition à partir de janvier 2018.
La nouvelle corbeille d'ELISE sera mise à disposition à partir de janvier 2018.

La nouvelle corbeille d’ELISE sera mise à disposition à partir de janvier 2018.

ELISE (Entreprise locale d’initiatives au service de l’environnement), spécialisée dans le recyclage de fourniture de bureau a fêté ses vingt ans d’existence fin novembre. L’entreprise collecte, trie et valorise les déchets. Elle lance en janvier 2018 de nouvelles corbeilles en plastique, recyclées et recyclables. Le principe est simple, les salariés d’une entreprise y jettent les déchets figurant dans la liste traitée par le prestataire. ELISE en récupère onze variétés : papier, carton, plastiques souples et bouteilles, gobelets plastique, canettes métal, piles, cartouches d’encre, appareils électriques et électroniques, lampes et tubes néons, mobilier de bureau et radiographies. Le prix des prestations varie selon la région. «On essaie de mettre en place le juste prix», souligne Alexis Pelluault, président fondateur et directeur de la filière lilloise.

 

Un marché florissant

 

Basé à Wambrechies, le leader français du secteur s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire. Depuis sa création, il a créé 375 emplois, dont 70 à Lille, favorisant l’insertion de personnes éloignées de l’emploi et espère un effectif de 500 salariés d’ici 2020. ELISE compte 35 sites répartis sur toute la France dont 33 bénéficiant d’un statut d’entreprise adaptée aux salariés en situation de handicap. Parmi eux, celui de Lille, une SARL, avec 80% de son effectif concerné. La majorité des emplacements dans lesquels la franchise s’est implantée ont été créés de toutes pièces. Dernier site en date : Amiens. ELISE espère établir encore 5 à 10 sites afin d’obtenir un maillage complet du territoire. La société prévoit également une expansion vers les pays européens «frontaliers de préférence» (Belgique, Royaume-Uni, Espagne) à l’horizon 2018.

Le papier, premier déchet auquel la société s’est attaquée, reste un pilier de son activité avec une part de 90% du recyclage total. En 2017, 18 000 tonnes de papier ont été valorisés sur l’ensemble du réseau, dont 5 300 à Lille. ELISE ambitionne un objectif à 22 000 tonnes en 2020. La franchise affiche un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2017 dont 3 millions d’euros pour le site lillois. «C’est le plus vieux mais le plus productif», précise Alexis Pelluault. La franchise a enregistré une progression à 20% au niveau national durant l’année 2017.

 

Encadré

Un écho au plan climat

La société souhaite être un acteur du plan climat dont l’ambition est de diviser par deux le nombre de déchets en décharge et un recyclage à 100% du plastique d’ici 2025. Autre avancée : la nouvelle obligation sur le tri sélectif du papier pour les entreprises de plus de 20 personnes entre en vigueur en janvier 2018. La mesure est déjà effective aux structures de plus de 50 et 100 employés.