3 questions à
Éléonore Marchal Facilitatrice de recrutement à la Maison de l’Emploi du Grand Nancy
Difficultés de recrutement ! Avec la sortie progressive de la pandémie, bon nombre de chefs d’entreprise affirment être de nouveau confrontés à cette problématique. Reste réellement à mettre en relation les entreprises et les bonnes compétences tout en s’adaptant aux nouvelles aspirations de chacun.
Avec le retour à une activité économique presque normale, voire soutenue, bon nombre de chefs d’entreprise affirment avoir des difficultés à recruter. Tous les secteurs sont-ils concernés ?
Cette difficulté de recrutement apparaît générale. Les métiers déjà sous tension, à l’image de l’Industrie ou encore du BTP, le sont encore plus, et le secteur des services à la personne est également concerné.
Quel est votre rôle ?
En tant que facilitatrice de recrutement, je suis une interface entre l’écosystème entrepreneurial et les demandeurs d’emploi. Sur l’agglomération nancéienne, je suis également référente pour les neuf ATP (Une association, un territoire, un projet). La détection des besoins des entreprises est primordiale et il est nécessaire qu’elles les définissent réellement.
Quelles sont vos actions ?
Nous opérons un sourcing optimal, notamment, grâce aux réseaux sociaux. Des mini sessions de recrutement ciblées à l’image de celle que nous venons de réaliser au Pôle formation de l’UIMM Lorraine à Maxéville sont régulièrement organisées, parfois au sein même des entreprises. La marque Employeur joue un rôle primordial aujourd’hui pour capter les potentiels candidats.