Élections CCI Meurthe-et-Moselle : résultats définitifs et recours en vue...
La liste «Mon Entreprise, ma CCI» menée par François Pélissier, remporte les élections de la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle. C’est du moins les résultats du vote, jugés définitifs par la préfecture, prononcés le 10 novembre dernier. Christine Bertrand, chef de file de la liste adverse #TousCCI54 annonce un recours auprès du Tribunal administratif.
Les urnes électroniques ont parlé ! Un chuchotement numérique avec à peine 10 % de participation (sur les 23 778 électeurs inscrits, 2 574 votes par internet ont été enregistrés). Reste que les résultats commencent déjà à faire du bruit ! Le 10 novembre, le dépouillement des élections pour la Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle s’est déroulé dans une ambiance, disons chaotique en préfecture. À la lecture des résultats par le président de la commission d’organisation des élections, la liste «Mon Entreprise, ma CCI» menée par François Pélissier (président sortant) remporte l’ensemble des sièges à pourvoir dans les trois collèges de la chambre consulaire (industrie, commerce et services). La photographie à l’instant T et le résultat des urnes électroniques (c’était la première fois que les ressortissants de la chambre étaient appelés à voter de façon digitale), apparaissent sans équivoque.
Vote définitif
«Les entrepreneurs ont tranché et nous ont accordé leur confiance», assure François Pélissier quelques heures après la promulgation des résultats. Ce n’est pas vraiment le même son de cloche du côté de la liste adverse #TousCCI54. Un recours devant le tribunal administratif va être déposé. Motif principal de ce recours annoncé : le fait que plus de 1 200 courriers contenant le matériel de vote pour les ressortissants ne sont pas arrivés à destination. La préfecture se fixe la date butoir du 16 novembre pour l’examen des résultats (si les ressortissants votent : NDLR). «Le vote d’aujourd’hui est définitif», précise la commission d’organisation des élections. Et les résultats ? «Plusieurs incohérences sont présentes dont notamment le fait que plusieurs chefs d’entreprise n’ont pas reçu leur matériel de vote. C’est un résultat à l’africaine ! Pour le moment, ils ont gagné», confie Christine Bertrand, tête de liste de #TousCCI54 présente lors du dépouillement. Pour François Pélissier : «pour nous, il n’y a pas de sujet. Il nous faut maintenant réellement aller de l’avant !» Jamais (du moins à ce niveau) une élection consulaire n’aura été aussi intense. Après une campagne plus qu’électrique, la période post-électorale pourrait s’annoncer du même ordre.