Electric & Lighting Concept à Orchies
ELC brille dans le monde entier à travers le Lumaphore®
Fort du succès du Lumaphore®, solution d'éclairage mobile à très forte intensité, l'entreprise ECL, installée à Orchies, rayonne autant en France qu'à l'international. Vendu dans 38 pays, ce produit séduit à la fois les professionnels de la santé, du BTP, de l'industrie, de l'événementiel et tant d'autres secteurs. Le fabricant qui vient d'être distingué aux trophées Leadexport impressionne par sa croissance fulgurante. Rencontre avec son dirigeant Jean-François Tesse.
Nichée
dans une zone d'activités à l'abri des regards à Orchies, les
collaborateurs d'ELC travaillent dans l'ombre au succès de leur
entreprise. Dans les mêmes locaux se trouve Laberine, l'entreprise
sœur grâce à laquelle est née ELC. «Laberine,
spécialisée dans l'éclairage, l'énergie et la distribution, a été
créée il y a 25 ans. Face au succès de ses ballons d'éclairage,
le fondateur a créé dans la foulée Lumaphore et la société ELC
dédiée à sa fabrication» raconte Jean-François Tesse.
L'actuel dirigeant a pris les rênes d'ELC en janvier 2020. «Nous
gardons les deux entités bien distinctes. ELC le fabricant et
Laberine le distributeur».
Fabrication 100% made in France
Si
ELC résonne aujourd'hui à l'international, cela s'explique par la
forte demande autour de son produit phare le lumaphore. Destiné
exclusivement au BtoB, celui-ci s'adresse aux professionnels des
secours, des forces de l'ordre, de la construction, de l'industrie,
du ferroviaire, du cinéma, du sport, et plus encore. «Les
secours et le BTP représentent 60% de notre chiffre d'affaires. Tout
a commencé par ces deux secteurs mais aujourd'hui il s'adapte à
énormément d'autres secteurs d'activités». A la fois,
«léger, compacte, robuste et puissant par son intensité»,
le Lumaphore est 100% fabriqué en France et fait de composants à
80% made in Hauts-de-France. «L'utilité prime sur
l'esthétisme mais le produit peut tout de même être décliné en
différentes couleurs pour l'événementiel».
Allant
de 5 à 17kg, ce ballon éclairant à 360° et 100% LED couvre à la
fois des petites surfaces intérieures pour les artisans, par exemple
comme des immenses surfaces de plus de 6 000 m² à destination d'ONG
ou acteurs de l'événementiel. Il résiste à des températures
allant de -20 à +40 degrés. Aujourd'hui, l'entreprise commercialise
16 références différentes. «Nos Lumaphores peuvent aller
de 5 000 à 220 000 lumens ce qui équivaut à éclairer un stade de
foot». En région, le Lumaphore a servi aux travaux de
l'A1 entre Paris et Lille, aux travaux lié au tramway
Lille-Roubaix-Tourcoing, à certaines voies ferroviaires et pourrait
bientôt être livré dans le cadre du Canal Seine Nord Europe et du
chantier d'envergure autour de la centrale nucléaire de Gravelines.
Près de 2 000 pièces conçues par an
Depuis
son site de production d'Orchies, ELC fabrique entre 900 et 2 000
pièces par an. Elle s'appuie notamment sur un important espace de
stockage de 800 m². Labellisé French Fab 2022 et Made in
Hauts-de-France, le Lumaphore contribue grandement à la croissance
des deux entreprises sœurs, ELC et Laberine. «On suit
effectivement une belle progression avec des pics d'activité de
septembre à mars, ce qui nous a permis d'augmenter nos effectifs».
50% du CA à l'export
En
2020 lors de la reprise, l'activité à l'export ne représentait que
20% du chiffre d'affaires. 4 ans plus tard, 50% des ventes sont
réalisées à l'export. «Nous vendons dans 38 pays en
direct mais beaucoup plus de manière indirecte» précise
Jean-François Tesse. Si le Lumaphore s'exporte principalement en
Europe et Amérique centrale, ELC et Laberine ne ferment pas la porte
au marché nord-américain. Aidé par Business France, le groupe
nordiste souhaite en 2024 accélérer à la fois Outre-Manche et
Outre-Rhin. «Nous ouvrons une filiale en Allemagne et
confortons nos bases au Royaume-Uni» confirme le
dirigeant.
Dans
le cadre de sa stratégie à l'international, ELC a participé en
décembre dernier aux Trophées Leadexport dans la catégorie
Innovation. Sa première participation n'est pas passée inaperçue :
l'entreprise a remporté le coup de cœur du public pour son produit
made in France et obtenu son ticket pour la finale à Paris en juin
2024. Cette distinction s'est accompagnée d'un coup de pouce
financier à l'export, d'une aide à la formation ainsi que d'un
coaching en commerce international.
Vers un produit autonome
Si
l'entreprise suit une belle croissance, pas question de s'arrêter en
si bon chemin. Le Lumaphore de demain est d'ores et déjà envisagé :
«Nous souhaitons travailler davantage sur l'autonomie du
produit, rendre le Lumaphore autonome est un objectif».
Des recrutements en R&D devraient être activés pour la
conception du «Lumaphore du futur». Tous les
feux semblent donc au vert pour cette entreprise orchésienne qui
ambitionne de doubler sa croissance d'ici 4 ans.
Rôle clé dans le chantier de Notre-Dame-de-Paris
ELC a livré 100 Lumaphores dans le cadre de la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris. «Cela a été initié par mon prédécesseur. Il s'agit d'une très belle vitrine pour notre entreprise» glisse Jean-François Tesse, actuel dirigeant.