Elan Pro : anticiper les étapes de sa vie professionnelle

Après Lille, le festival « Élan Pro », organisé par l’APEC Hauts-de-France, s’est arrêté fin novembre à Amiens au stade de la Licorne. Destiné aux cadres et aux jeunes diplômés, ce rendez-vous a permis de questionner le parcours professionnel.

Jacques Triponel, délégué régional de l’APEC Hauts-de-France, estime que même si l’année s’annonce plus incertaine, le marché de l’emploi des cadres devrait rester dynamique. (© Aletheia Press / D. La Phung)
Jacques Triponel, délégué régional de l’APEC Hauts-de-France, estime que même si l’année s’annonce plus incertaine, le marché de l’emploi des cadres devrait rester dynamique. (© Aletheia Press / D. La Phung)

« Beaucoup de gens viennent nous voir lorsqu’ils rencontrent une difficulté. Nous conseillons, au contraire, de solliciter un conseiller professionnel en amont, pour préparer l’avenir et anticiper le "coup d’après" en toute sérénité. » Jacques Triponel est délégué régional de l’APEC Hauts-de-France. Pour sensibiliser les cadres et les jeunes diplômés, l’association pour l’emploi a eu l’idée d’organiser un festival baptisé « Élan Pro » avec des arrêts à Lille, Amiens, Dunkerque, Valenciennes et Compiègne. « Ce tour régional vise à permettre à toutes les personnes qui se posent des questions sur leur évolution professionnelle de trouver des pistes de réflexion et, surtout, de les inciter à regarder leur vie professionnelle comme un parcours » détaille-t-il.

Identifier des étapes clés

À partir de 77 interviews, l’APEC Hauts-de-France a identifié « 5 grands moments de la vie professionnelle » que sont : les premières fois, les évolutions professionnelles, les difficultés professionnelles, les épreuves personnelles et les remises en question. « Pour toutes ces étapes, il nous semble essentiel de faire appel à des tiers de confiance » observe Jacques Triponel, qui évoque notamment les « rites de passage ». « La première recherche d’emploi, l’intégration dans une entreprise, la première négociation de salaire, l’entretien annuel, ou encore une première démission, sont des moments cruciaux lors desquels être accompagné, conseillé, est extrêmement précieux » poursuit-il.

L'Elan Pro de l'APEC à Amiens (DLP).

D’après l’étude menée par l’APEC en 2022, 33 % des cadres âgés de 35 à 45 ans ont d’ailleurs trouvé « difficile à gérer » la recherche de leur premier poste. « Un conflit avec un collègue, une situation de discrimination, le retour après un arrêt maladie de longue durée ou encore une mise au placard font également partie de la vie d’un cadre. Les conseillers de l’APEC sont aussi là pour accompagner les cadres dans ces périodes complexes » ajoute-t-il.

Libérer la parole

À l’issue de cette conférence, l’APEC Hauts-de-France a souhaité donner la parole aux participants. Après 16 années passées dans une société de services informatiques, Amandine a vécu une mauvaise expérience dans une autre entreprise, où elle n’est restée que neuf mois. « J’ai vécu cela comme un premier échec. Je m’étais trompée sur la vision du poste et celle du dirigeant » confie la commerciale. Grâce à un bilan de compétences, qui lui a permis de « tout remettre à plat », la quadragénaire a de nouveau passé des entretiens d’embauche, qui ont abouti à des propositions concrètes. « Cela a été une série de premières fois pour moi. Aujourd’hui, je peux dire que, même si cette période a été éprouvante, j’en retire du positif » analyse-t-elle.

De son côté, Stéphane a traversé des épreuves professionnelles et personnelles qui l’ont profondément marqué. « Le programme Nouveaux Horizons de l’APEC m’a permis de me rouvrir aux autres et de m’appuyer sur un collectif. Aujourd’hui, j’ai retrouvé le sourire et une certaine confiance en moi » assure celui qui s’est depuis orienté vers la formation.