Egis, chef d'orchestre des futurs grands projets de mobilité dans la MEL
Leader français dans le domaine de l'ingénierie et l'exploitation d'infrastructures, Egis intervient sur les projets les plus stratégiques en matière de transport et de mobilité dans la métropole lilloise et même au delà. De l'extension du métro aux futures lignes de tramway, en passant par le canal Seine-Nord et la rénovation du boulevard de Strasbourg à Lille, Egis est sur tous les fronts. Tour d'horizon des opérations avec Laurent Germain, directeur général.
Les
chiffres parlent d'eux mêmes. Egis, qui a réalisé 1,2 milliard
d'euros de chiffre d'affaires en 2021 (soit 11% de plus par rapport à
l'exercice 2020), suit une belle trajectoire de croissance et une
dynamique forte en matière de prise de commandes. L'entreprise à
envergure internationale est spécialisée à la fois dans le conseil
auprès de clients publics/privés, dans la conception, ainsi que dans
l'exploitation d'infrastructures. En prenant les rênes
du groupe il y a un an et demi, Laurent Germain affiche clairement
les ambitions du leader français de l’ingénierie de la
construction et des services à la mobilité : «Se
rapprocher du top 10 mondial et doubler le chiffre d'affaires pour
atteindre 2,5 Md€ à horizon 2026".
Si
Egis est présent sur les cinq continents, le groupe se montre très
actif sur le marché français, qui représente 38% du CA global. A
travers une stratégie d'acquisitions d'entreprises (14 opérations
réalisées sur les 18 derniers mois) et de partenariat avec de
nombreuses start-up en région, Egis cherche à «consolider»
son
«expertise en local».
En Hauts-de-France, les commandes représentent 20 M€ sur les 500
M€ de commandes à l'échelle nationale, et pas n'importe
lesquelles...
Quatre futures lignes de tramway dans la MEL
Egis
intervient sur la conception du Schéma
directeur des infrastructures de transport de la MEL (SDIT) qui
prévoit notamment
la création de quatre nouvelles
lignes de tramways et deux lignes de bus à haut niveau de service.
Les villes de Neuville-en-Ferrain, Hem, Wattrelos, Wambrechies ou
encore Loos et Haubourdin devraient être desservies, même si, pour
l'heure, les itinéraires ne sont pas encore officialisés. «Il
s'agit du
projet
le plus structurant depuis longtemps dans la MEL», précise Nabil
Drissi, directeur régional d’Egis. Si la concertation publique
démarre le 21 février prochain, les premières mises en œuvre du
chantier ne débuteront qu'en 2028. «Le
SDIT n'était pas facile à construire car il fallait prendre en
compte de nombreux paramètres, parmi lesquels l'équilibre entre tous
les moyens de transport. Les élus étaient en symbiose complète
avec le projet. Du fait du schéma très crédible, l'Etat s'engage
même à financer 120 M€», se réjouit la direction d'Egis.
Le
SDIT comprend également l'extension du métro lillois, à savoir le
doublement des rames (52 mètres) et la prolongation de la ligne vers
Eurasanté. Alors que le projet devait démarrer initialement en
2016, sa mise en œuvre devrait être lancée en 2023 si l'on en
croit les prévisions d'Egis.
Le canal Seine-Nord, «une belle future référence »
Egis
assure la maîtrise d'oeuvre complète sur les secteurs 2 et 4 du
futur canal Seine-Nord, soit 48 et 28 km du tracé. Cette opération
inclut la réalisation de nombreux aménagements et ouvrages d’art
hautement techniques : 6 écluses, 4 ponts-canaux, 61 points
routiers et ferroviaires, 4 plateformes multimodales et 107
kilomètres de voies navigables. «Une
belle future référence»
pour le directeur général, Laurent Germain.
Métamorphose à venir du boulevard de Strasbourg
Egis
est également chargé de la maîtrise d'oeuvre urbaine du projet de
rénovation du boulevard de Strasbourg, y compris les espaces
extérieurs de la future cité administrative. Ce grand axe lillois,
reliant la Porte-des-Postes à la Porte-d'Arras, fera l'objet d'une
véritable transformation. Il comprend le réaménagement de la Porte-des-Postes, de la rénovation urbaine autour de la future grande cité
administrative ainsi qu'une halte ferroviaire. Un projet qui
représente 22 M€ d'investissements et la création de nombreux
emplois.
Carnet de commandes plein, Egis recrute
Avec une hausse de 20% des commandes entre 2020 et 2021, Egis renforce ses effectifs nationaux pour répondre à la demande. A travers ses 40 implantations nationales, le groupe compte 600 collaborateurs dont 120 à Lille. «Le territoire est de plus en plus attractif, notamment par ses équipements culturels et sportifs. Nous constatons que les personnes qui acceptent un poste à Lille viennent de plus en plus d'autres régions de France. Cela montre l'attrait grandissant de la MEL», précise Nabil Drissi, directeur régional d’Egis.