EGB, espaces modulables et flexibilité de l’offre
En 1996, le centre d’affaires EGB voyait le jour au Plessis-Belleville, dans le sud de l’Oise. Sur 15 000 m², il propose de nombreux espaces modulables aux entreprises : bureaux, salles de réunion, auditorium… L’offre d’accueil, modulable elle aussi, n’a cessé de s’étoffer en 20 ans, pour répondre au mieux aux attentes de ses occupants.
La
location de bureaux et de salles de réunion constituent les deux principales
activités du centre d’affaires, qui a vu le jour sous l’impulsion d’entreprises
locales, de la municipalité et du conseil départemental de l’époque. « L’idée, c’était de garder une
activité économique dans le canton du Plessis-Belleville et éviter la
démolition du bâtiment », se souvient Olivier Jacqueau, le directeur
d’EGB. Avec l’évolution des techniques – vidéo et visioconférence notamment -,
les activités historiques du centre sont aujourd’hui plus porteuses, « encore plus avec l’essor du
télétravail qui permet pour les entreprises une plus grande mobilité des
collaborateurs ». Le centre d’affaires compte parmi ses locataires de
nombreux salariés dans ce cas de figure, qui occupent les locaux pour une
grande majorité de façon permanente, avec des locations d’au moins un an, voire
pour certains une ou deux décennies. « Nous
avons assez peu de télétravail éphémère ou d’utilisateurs ponctuels de nos
bureaux », confirme Olivier Jacqueau. EGB dispose tout de même depuis
2012 d’un télécentre au sein duquel salariés du privé et public peuvent venir
certains jours de la semaine.
Panel
de solutions
Si
EGB fait le plein et séduit les entreprises (de toute taille et de tous
secteurs), c’est en partie en raison de sa proximité avec la capitale : « Nous sommes les seuls dans notre
secteur à proposer ce type de prestations, c’est une force mais nous devons
veiller en permanence à créer l’attractivité. Notre flexibilité est également
un atout majeur, avec des bureaux allant de 25 à 1 200 m², et la
possibilité pour les entreprises de disposer de surfaces plus ou moins grandes selon
leurs besoins, si elles embauchent par exemple, ou de transformer les espaces
en open spaces ou à l’inverse en les cloisonnant, complète le directeur. Notre troisième avantage à mon sens, c’est
la possibilité de trouver sur un seul et même site un panel de solutions
d’accueil : des bureaux donc, de nombreuses salles de réunions, un
amphithéâtre de 300 places avec cabines de traduction, une salle à manger
privée, un restaurant d’entreprises, une salle de sport, ces derniers étant
accessibles au grand public… »
C’est
une autre des particularités du centre d’affaires : accueillir tout type
de public et d’entreprises : certains espaces sont loués pour des
événements extérieurs : concerts, Assemblées générales de copropriété,
conférences, etc. et le centre d’affaires abrite plusieurs activités
paramédicales (orthophonistes, naturopathes…), des experts-comptables, des
filiales de gros groupes étrangers comme des PME locales. Le centre d’affaires
héberge également une pépinière d’entreprises – Espace Valois Entreprendre, 14
bureaux -, co-gérée avec la communauté de communes du Pays de Valois, avec la
possibilité pour ces jeunes pousses d’intégrer EGB par la suite.
« Le bâtiment est entièrement
câblé, évidemment doté d’un parking gardienné H24,
précise Olivier Jacqueau. Notre credo
c’est de rester au plus près des attentes et demandes des entreprises que nous accueillons. »
Et de s’inscrire dans une démarche éco-responsable : le centre
d’affaires, qui s’est lancé dans la fabrication de miel, dispose de sept ruches
et produit 150 kilos par an (seule l’extraction est réalisée par un apiculteur
de l’Oise), « il est très apprécié
de nos clients et de la population locale qui vient également nous en acheter,
et part assez rapidement », sourit le directeur.