Dunkerque augmente sa capacité hôtelière et veut séduire les congressistes
L’implantation de deux nouveaux hôtels à Dunkerque, dont un de gamme supérieure en front de mer, doit permettre à la ville de tirer vers le haut ses ambitions en terme d’accueil de congrès et plus généralement, de tourisme d’affaires.
Depuis plusieurs années, la ville de Dunkerque affiche de grandes ambitions en termes d’accueil de congrès et de tourisme d’affaires. Sans complexe par rapport à d’autres villes réputées plus «glamour» et alors que le marché est ultra concurrentiel, Dunkerque affiche ses atouts : une belle et longue plage, un palais des congrès avec vue sur mer, une station balnéaire aux villas centenaires préservées, des lieux de mémoire redynamisés, un centre-ville en plein renouveau ou encore deux musées dédiés à l’art contemporain.
Toutefois, cette ambition se voit régulièrement contrariée par un manque de chambres en catégorie supérieure puisque Dunkerque intra-muros ne dispose que d’un seul hôtel quatre étoiles d’une capacité de 48 chambres. C’est pourquoi le projet d’implantation d’un hôtel haut de gamme sur le front de mer à Malo-les-Bains, station balnéaire de Dunkerque, porté le groupe de promotion immobilière familial français Pichet (déjà propriétaire à Dunkerque d’une résidence étudiante, d’une résidence hôtelière et d’un immeuble de bureaux), est vu d’un très bon œil aussi bien par la Ville que par l’Office de tourisme. Le groupe a commencé en fin d’année dernière la construction de cet hôtel de catégorie quatre étoiles d’une capacité de 110 chambres, couplé à une résidence de standing de 123 logements. Un restaurant gastronomique et un spa sur 750 m2 compléteront le projet.
Faire profiter toute l’économie du territoire
Le cabinet d’architectes bordelais Advento, maître d’œuvre, a dessiné un projet d’hôtel qui s’intègre parfaitement dans le paysage urbain, et revisite, de manière contemporaine, les villas malouines construites au début du XXe siècle pour de riches industriels lillois en quête d’un lieu de villégiature. Clairement, la façade de l’hôtel assumera un petit côté rétro Art déco. Le montant de l’investissement, dévoilé par le groupe Pichet, s’établit autour de 33 millions d’euros HT. L’ouverture de l’hôtel, dont l’ambition est de drainer une clientèle eurorégionale, familiale et d’affaires, est prévue à la fin 2020, voire 2021. «L’implantation de cet hôtel est une très bonne nouvelle pour notre territoire. Il ne faut pas le voir comme un concurrent, mais plutôt comme une offre complémentaire qui nous permettra d’aller chercher des congrès plus importants, au-delà des 300/400 personnes auxquelles nous étions limités jusqu’à présent, faute d’une capacité hôtelière haut de gamme suffisante localement. Et c’est l’ensemble de l’économie du territoire qui en tirera les bénéfices», analyse Jean-Yves Frémont, adjoint au développement économique à Dunkerque.
L’arrivée de cet hôtel se fait alors qu’un autre projet d’hôtel de catégorie trois étoiles est en cours. Il devrait être implanté à l’entrée de Dunkerque sur l’un des quais du port, désormais inexploité, en plein reconversion et rénovation. De quoi ancrer la ville comme une destination touristique à part entière.