Édouard Philippe remporte le prix 2023 de l'humour politique

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe s'est vu décerner mardi le prix "Press club, humour et politique" 2023 pour un trait d'esprit sur la transformation de son apparence...

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe à Châlons-en-Champagne dans le Marne, le 6 septembre 2023 © FRANCOIS NASCIMBENI
L'ancien Premier ministre Édouard Philippe à Châlons-en-Champagne dans le Marne, le 6 septembre 2023 © FRANCOIS NASCIMBENI

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe s'est vu décerner mardi le prix "Press club, humour et politique" 2023 pour un trait d'esprit sur la transformation de son apparence physique du fait de maladies auto-immunes.

"Si vous pensez qu’il faut être un playboy en France pour être élu, j'ai quand même quelques contre-exemples", avait déclaré le maire du Havre et président du parti Horizons lors de l'émission Quotidien sur TMC le 27 mars 2023.

Édouard Philippe était interrogé sur la transformation de son apparence du fait d'une alopécie et d'un vitiligo, maladies qui provoquent la perte des cheveux et des poils, et une dépigmentation. Ces affections n'ont aucun impact sur la forme physique et intellectuelle.

Édouard Philippe succède au secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel qui avait déclaré en 2022: "La station d'essence est le seul endroit en France où celui qui tient le pistolet est aussi celui qui se fait braquer".

M. Roussel obtient d'ailleurs cette année "le prix de la récidive" avec une nouvelle saillie: "Il ne suffit pas de s'abonner à Pif pour connaitre les intentions du gouvernement. Il faut aussi s'abonner à Playboy". Ce tweet faisait allusion à la parution l'hiver dernier à quelques jours d'intervalle d'une interview d'Emmanuel Macron dans le magazine pour jeunes Pif, suivie de celle de la ministre Marlène Schiappa dans Playboy. 

Le prix du jury, présidé par le journaliste Bernard de La Villardière, est attribué à un autre ancien Premier ministre François Fillon.

"Si j’ai envie de vendre des rillettes sur la place Rouge, je vendrai des rillettes sur la place Rouge", avait déclaré en mai l'ancien candidat à la présidentielle lors de son audition par la commission d'enquête parlementaire de l’Assemblée nationale sur les ingérences étrangères, alors qu'il était interrogé sur ses liens avec Moscou.

34723AT