Nucléaire
EDF construira une nouvelle plateforme logistique à Tronville-en-Barrois
Le groupe EDF et les élus locaux de l’agglomération Meuse Grand Sud se sont réunis le jeudi 28 janvier dernier au sein du siège parisien.
Lors de cette réunion, EDF a officiellement confirmé la construction d'une nouvelle unité logistique pour ses centrales nucléaires à Tronville-en-Barrois. Le projet se situera sur l’ancien site de la société Sodetal sur une surface globale de 15 000 m² et nécessitera un budget de 17 millions d’euros. La construction de cette nouvelle entité ne sera achevée qu’en 2023.
Une fois reconverti, ce vaste terrain doit servir de base de Gestion centralisée des outillages mutualisés (GCOM). Ces derniers sont indispensables à la maintenance des groupes turbo alternateurs des centrales nucléaires ainsi qu’au stockage d’échantillons d’équipement sous pression nucléaire.
Un projet en faveur de l'économie meusienne
La réindustrialisation de la friche - exploitée auparavant par l’ancien fabricant de fils métalliques pour pneumatiques - constitue un enjeu territorial et représente un levier économique pour les élus meusiens. Ce projet porté par le groupe EDF permettra de soutenir l’activité économique locale en ces temps de crise. Il créera ainsi de nombreuses opportunités d’emplois, notamment dans le secteur du BTP. Notons que les appels d'offres liés à la construction de la nouvelle entité seront lancés à partir du printemps prochain.