EDF accélère sur la décarbonisation dans la région

Décarbonisation toute pour EDF dans la région ! Dans un contexte de lutte contre la précarité et la dépendance énergétique additionnée aux interrogations géopolitiques actuelles, le fil rouge de l’énergéticien dans la région demeure le même depuis deux ans : construire un avenir énergétique neutre en CO2. Chantiers et projets en perspective !

© : PWP/Brainstrom Sophie
© : PWP/Brainstrom Sophie

La neutralité carbone à l’horizon 2050 ? «Bien sûr que c’est possible !» Dans son bureau nancéien du nouveau quartier Nancy Grand Cœur, Jean-Michel Deveza, directeur à l’action régionale EDF Grand Est en charge de la coordination de l’ensemble des activités du groupe EDF sur la région en est convaincu. «En Lorraine et dans le Grand Est, nous avons tout pour y parvenir grâce à un mix énergétique pertinent mêlant le nucléaire avec trois centrales, l’hydroélectricité ou encore les énergies renouvelables avec l’une des plus grandes fermes solaires d’Europe près de Toul.» En 2021, la production du groupe dans la région a affiché les 76,78 TWh (81 % de nucléaire, 17 % d’énergies renouvelables et 2 % en provenance du cycle combiné gaz de Blénod). 500 000 M€ ont été investis l’an passé notamment sur les sites de production. 2022 ne sera pas en reste pour poursuivre le développement nécessaire, voire vital, du mix énergétique bas carbone dans la région. Depuis le mois de février, la maintenance des réacteurs n° 1 et n° 4 de la centrale nucléaire de Cattenom est en cours et celle du n° 3 est prévue pour la fin de l’année. Côté ENR (énergie renouvelables), trois renouvellements de parcs éoliens sont en préparation à Niedervisse en Moselle (capacité de 17 MW), à Saint-Aubin-sur-Air (18 MW de capacité) et Courcelles-sur-Air (15 MW de capacité) dans la Meuse. Illange, en Moselle, va accueillir une nouvelle centrale solaire (52,7 MWc de capacité). Les travaux sont aujourd’hui en cours et sa mise en service est prévue pour la fin de l’année 2024.


L’ADN de l’innovation

L’importance du nucléaire dans ce mix énergétique recherché n’est plus à démontrer chez l’énergéticien. En avril 2021, la filière nucléaire française a créé l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN). «Elle est aujourd’hui déclinée dans la région. L’objectif est de rendre de nouveau attractive cette filière, indispensable si nous souhaitons parvenir à la neutralité carbone fixé par les accords de Paris.» Bourse d’études, à l’image de celles remises à cinq élèves du lycée de la Briquerie de Thionville de 600 € par mois dans le cadre de leur formation initiale dans le nucléaire, lancement d’un portail web «Mon avenir dans le nucléaire» histoire d’informer les jeunes sur les possibilités de carrière professionnelle dans ce secteur. La conquête de cette neutralité bas carbone passe par également par l’innovation continue. «C’est l’ADN de notre groupe ! Dans notre démarche d’open innovation, nous soutenons les acteurs de l’écosystème en accompagnant les start-up du territoire qui se mobilisent et innovent au service de la transition énergétique et de l’avenir électrique.» Exemple typique : les prix EDF Pulse Grand Est. Fin mars, les candidats ont remis leurs dossiers (dans trois catégories : industrie 5.0, numérique et écologie). «Les lauréats seront accompagnés et recevront chacun une dotation de 10 000 € pour soutenir leur développement au sein d’une de nos entités et d’un accompagnement pour valoriser leurs projets.» Les lauréats seront connus en septembre prochain. La mobilisation générale pour atteindre cette neutralité carbone recherchée s’accélère dans la région.

Parc auto 100 % VE en 2030

Une flotte de véhicules 100 % électrique à l’horizon 2030. Objectif affiché d’EDF dans la région. Près de 750 bornes de recharge sont prévues sur le sites d’EDF dans la région. 530 sont déjà opérationnelles. Si le développement du VE (véhicule électrique) se réalise en interne, l’énergéticien a lancé le projet RIGE (Recharge intelligente en Grand Est) avec le soutien du programme Climaxion de la région Grand Est et de l’Ademe. Objectif : proposer des bornes de recharge dites intelligentes pour les flottes de VE des entreprises et des collectivités.