Automobile

EDEC Automobile Grand Est : un programme pour accompagner la transformation de la filière automobile

Dans le cadre de l'EDEC Automobile Grand Est, les entreprises de la Meurthe-et-Moselle peuvent bénéficier du programme d’accompagnement sur mesure pour la filière automobile.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Aujourd’hui, la filière automobile connaît de profondes mutations, portées par l’évolution technologique, la transition écologique et les nouvelles attentes du marché. Dans ce cadre, les pouvoirs publics et les partenaires régionaux ont mis en place un programme structurant d’accompagnement à destination des entreprises, et des salariés de la filière automobile du Grand Est.

Mis en œuvre par un consortium régional rassemblant le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) du Grand Est, le Pôle Véhicule du Futur et Transitions Pro Grand Est, ce programme bénéficie d’un cofinancement État–Région à hauteur de 1,4 million d’euros. Il s’adresse en priorité aux TPE/PME sous-traitantes de rang 2, 3 ou au-delà, dont au moins 20 % du chiffre d’affaires est lié à la filière automobile, qu’elles fassent ou non partie d’un groupe. Le programme se décline en plusieurs actions concrètes, à savoir : le recueil des besoins, l’accompagnement individuel et l’accompagnement collectif. Dans les prochaines semaines, les membres du consortium prendront contact avec les entreprises concernées pour proposer un rendez-vous personnalisé. Une enquête pourra également être menée auprès des représentants du personnel afin d’intégrer les enjeux liés aux parcours professionnels dans l’accompagnement proposé.