Ecologistes: Eric Piolle élu porte-parole contre le candidat de Tondelier

Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a été élu samedi porte-parole des Écologistes, au terme d'un second tour de scrutin interne lors duquel il a devancé Guillaume Hédouin, soutenu par...

La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier (g) salue le public aux côtés du maire de Grenoble, Eric Piolle, élu porte-parole du parti lors du Congrès 2025 des Ecologistes à Pantin, dans le nord de Paris, le 26 avril 2025 © Alain JOCARD
La secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier (g) salue le public aux côtés du maire de Grenoble, Eric Piolle, élu porte-parole du parti lors du Congrès 2025 des Ecologistes à Pantin, dans le nord de Paris, le 26 avril 2025 © Alain JOCARD

Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a été élu samedi porte-parole des Écologistes, au terme d'un second tour de scrutin interne lors duquel il a devancé Guillaume Hédouin, soutenu par la secrétaire nationale du parti Marine Tondelier.

M. Piolle a recueilli 2.607 voix, contre 2.306 voix pour Guillaume Hédouin, selon les résultats annoncés samedi lors de la convention d'investiture qui clôt le Congrès 2025 du parti.

Marine Tondelier avait invité expressément les adhérents à choisir Guillaume Hédouin, estimant qu'il s'agissait du vote "le plus stratégique de ce congrès", et que ce serait "un signal" fort envoyé.

Les opposants de la conseillère municipale d'Hénin-Beaumont dénonçaient une volonté d'écarter les personnalités médiatiques des Écologistes du devant de la scène pour mieux l'occuper elle-même.

Avant de prononcer son discours de clôture, Mme Tondelier a longuement étreint Éric Piolle à la tribune.

"C'est chouette, ça veut dire qu'on va pouvoir travailler ensemble. Et pour moi qui ai fait de la politique locale et nationale, mais de la politique externe toujours, je vais essayer d'amener mon expérience pour, en interne, essayer de faire progresser l'écologie politique", a réagi M. Piolle auprès de l'AFP.

Les tensions internes vont-elle laisser des traces ? "Non, il n'y a pas de raison, puisqu'on partage un objectif commun. Il faut se mettre au service de cet objectif commun, et je pense que tout le monde sera dans cet esprit là", a-t-il ajouté.

Mme Tondelier avait dirigé la campagne de M. Piolle en 2021 lors de la primaire des écologistes en vue de la présidentielle. Le maire de Grenoble avait été éliminé au premier tour, et Yannick Jadot avait été élu au second face à Sandrine Rousseau.

A la tête du parti depuis décembre 2022, Mme Tondelier a été réélue le 19 avril, au premier tour, à la tête des Écologistes avec 73% des voix.

43L86T4