Actualités

Éco-défis : un label pour valoriser le développement durable des artisans et commerçants

La 6e édition de la remise des prix Éco-défis s’est tenue ces jours derniers au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle.

© : Luc Bertau - L’Eurométropole de Metz.
© : Luc Bertau - L’Eurométropole de Metz.

Le dispositif Éco-défis valorise les artisans-commerçants du territoire qui mettent en avant des actions en faveur de la protection de l’environnement. Pour obtenir cette labellisation, les participants devaient choisir un minimum de quatre défis à relever parmi les huit thématiques qui ont été proposées : mobilité durable, qualité de l’air, économie d’énergie, gestion des déchets, économie d’eau, utilisation d'éco-produits, accessibilité PMR et sensibilisation aux actions sociales et solidaires. Relever ces challenges permet aux artisans notamment de recevoir des conseils personnalisés afin d’améliorer leurs performances environnementales et de faire valoir leur démarche de développement durable auprès de leur clientèle.

72 artisans-commerçants labellisés Éco-défis

Par ailleurs, le bilan de cette édition fait ressortir 72 lauréats dont 19 nouveaux engagements, 6 réengagements et 47 prolongations du label pour une année. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement gratuit visant à intégrer la dimension environnementale dans leur activité et réaliser ainsi des économies financières. Ils profiteront également d’une opération de valorisation de leur image auprès des consommateurs. La cérémonie de la remise des prix a été co-organisée par l’Eurométropole de Metz, en collaboration avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle et la Chambre de commerce et d’industrie Moselle Métropole Metz.