Eclectik, première cidrerie artisanale à Beaune
Eclectik raconte plus que la naissance de la première cidrerie artisanale de Beaune. C’est l’histoire de quatre amis passionnés de vins et spiritueux. Que ce soit à partir de pommes récupérées dans les environs ou de jus du fruit en provenance de plusieurs terroirs cidricoles, ils ont imaginé un cidre différent des autres.
L’histoire débute en 2019 quand Jean-David Camus trouve un ancien pressoir dans la maison de sa grand-mère. « J’ai commencé à presser quelques pommes pour le plaisir. » Il s’entoure de trois amis de longue date, Véronique Masse, Patrick Mougin et Jean-Arnaud Frantzen, œuvrant depuis plus de 20 ans aux côtés de brasseurs, distillateurs et vignerons, en France, mais aussi à l’étranger. « Tous passionnés par les bons produits, nous avions constaté l’évolution du monde du cidre avec des consommateurs en quête d’authenticité notamment. »
Le projet a mûri quelques années, s’appuyant sur des pommiers disséminés dans un paysage viticole. « Qu’ils soient de table ou sauvages, on en trouve sur un terrain délaissé par des propriétaires ayant oublié qu’ils étaient là, chez des particuliers qui ne s’en occupent pas… » En 2020, à coup de pédales, sur son vélo, Jean-David Camus a sillonné son territoire et localisé les pommiers autour de Beaune. Après avoir identifié les propriétaires, il les a sollicités pour récupérer ces pommes inexploitées.
« On rend service en même temps, ça débarrasse et on offre une bouteille en remerciement. » Toujours à la recherche de nouveaux propriétaires de pommiers dont les fruits demandent à être récupérés, la jeune entreprise Eclectik a réalisé sa première récolte dans un rayon de cinq kilomètres autour de Beaune avant de faire presser les pommes dans un pressoir associatif au nord de Dijon.
Technique viticole
Dans une petite cave du centre-ville de Beaune, Eclectik donne naissance à son premier millésime après plusieurs mois d’élevage en fûts de cépages de vin ou de spiritueux. « Comme le vin, nous élevons le cidre pour lui apporter de la complexité, de la structure et de l’amplitude. Nous lui apportons une particularité. »
Eclectik compte aujourd’hui une trentaine de fûts différents. A côté des pommes beaunoises, l’entreprise s’approvisionne également en jus provenant de régions de tradition cidricole, de la Normandie à la Champagne en passant par la Lorraine. Eclectik fait ses assemblages puis la mise en bouteille en ajoutant des levures et du sucre pour susciter l’effervescence quelques mois plus tard. « Il nous faut un an pour produire du cidre. » La première récolte en 2020 a ainsi permis la production de 3 000 bouteilles. En 2021, la jeune marque table sur 9 000 bouteilles de cidre.
Miser sur les réseaux
S’appuyant sur les réseaux professionnels et sociaux, Eclectik séduit tout autant les professionnels que les particuliers, en France et à l’étranger notamment sur Instagram. « Nous travaillons avec des cavistes et des restaurateurs des environs, mais nous allons aussi expédier notre première commande au Japon tandis qu’un importateur ukrainien nous a repéré grâce aux réseaux sociaux. » A terme, Jean-David Camus espère atteindre la rentabilité et recruter ses premiers salariés, sans doute Beaunois.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert