Stratégie
E2d, spécialiste des fournitures pour les forêts et les paysages, s’est installée à La Fère
Auparavant basé à Saint-Gobain, l’entreprise E2d a déménagé, en début d’année, à La Fère. La société poursuit son développement dans le commerce et la distribution de fournitures pour les aménagements forestiers, paysagers et ruraux.
La société E2d (Études, développement, distribution), spécialisée dans les fournitures pour les aménagements forestiers, paysagers et ruraux, ne cesse de croître. « L’entreprise se porte bien. Les métiers du monde forestier, de la nature ont de l’avenir et intéressent de plus en plus la société », explique Camille Tentoni, gérant d'E2d. En début d’année 2023, l’entreprise s’est installée dans ses nouveaux locaux situés à La Fère, dans l’Aisne.
Depuis 1990, l’entreprise était basée à l’ancienne manufacture des glaces de Saint-Gobain. Mais les locaux ne convenaient plus à l’activité d’E2d. « Nous nous sentions à l’étroit. Nous n’avons pas trouvé de solution sur Saint-Gobain », se souvient Camille Tentoni. Ce dernier a été accompagné par la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier pour trouver un local. « Nous avons fait de la veille de bâtiment et puis nous avons trouvé cet endroit à La Fère, pas loin de l’A26 », poursuit le dirigeant.
Négoce et distribution
Piquets, rondins, protections contre le gibier, barrières… E2d abrite sur son nouveau site jusqu’à 500 références produits à destination des industriels, des paysagistes, de l’Office nationale des forêts... « Nous avions besoin d’un espace plus grand pour répondre au mieux à notre clientèle. Ici, nous bénéficions de plus de 4 000 m2 d’espaces pour stocker nos produits, dont 1 000 m2 sont couverts. Les locaux nous appartiennent et sont beaucoup plus modernes que les précédents », atteste l’entrepreneur qui a pris la direction d’E2d en 2020.
À La Fère, il n’y a pas de showroom, ni de fabrication. Le site, qui accueille six salariés, est dédié au stockage, au conseil à destination de la clientèle et à la recherche et développement. « Pour ce qui est de la fabrication, nous travaillons avec nos partenaires de longue date sur du bois français et de l’acacia d’Europe de l’est », atteste Camille Tentoni. E2d a développé son réseau grâce à sa page Internet et aussi par le bouche à oreille. Ce qui semble fonctionner puisque la clientèle s’étend sur toute la France. « Nous sommes surtout présents sur le quart Nord-est de la France. Mais nous envoyons nos produits parfois à Marseille, Bordeaux, dans les Alpes », liste le dirigeant.
Dans l’Aisne, E2d a fourni des protections d’arbres pour la forêt domaniale de Saint-Gobain, des clôtures en ganivelles extérieures pour l’abbaye de Vauclair… « En 1990, nous avons commencé en développant des gaines de protections pour les arbres. Pour ces prochaines années, nous allons accroître nos protections biodégradables à base de matières naturelles comme la fibre végétale », envisage Camille Tentoni. Des solutions innovantes que l’entreprise entend bien développer grâce à ses partenaires industriels.