“Nous allons devoir maintenantconvaincre dans la durée”

CCCP, “Confluence composite de concepteurs et prestataires”, est un studio de développement de jeux vidéo indépendant, installé aux Ateliers numériques de Valenciennes depuis 2005. L’entreprise est spécialisée dans le serious game, un jeu vidéo à but éducatif et à destination d’un public varié, mis en avant à l’occasion des “e-virtuoses”. Rencontre...

Matthieu Richez.
Matthieu Richez.

 

Matthieu Richez.

Matthieu Richez.

Matthieu a a u j o u r d ’ h u i 30 ans. Issu de la première promotion de l’école valenciennoise Supinfogame, il a depuis fait un long chemin dans le monde du jeu vidéo et est maintenant à la tête d’une équipe de 18 personnes. Depuis la création du studio, il y a sept ans, l’équipe crée régulièrement de nouveaux jeux vidéo pour différentes entreprises et structures. Le plus connu est sans doute “Ludomedic”, disponible sur une tablette tactile dans les hôpitaux ainsi que sur le site internet www.ludomedic. com : il est à la base conçu pour parer aux angoisses des enfants en milieu médical. Grâce à une plate-forme à laquelle ils sont habitués, les jeunes patients découvrent de façon ludique cet univers qui ne leur est pas familier. Au travers de ce jeu, ils se baladent virtuellement dans un hôpital et collectent par exemple des cartes, les faisant avancer dans leur aventure interactive qui dédramatise leur séjour. De plus, par le biais de mini-jeux didactiques, les enfants sont informés de leurs traitements et de leurs examens dans un langage compréhensible. Le jeu est actuellement testé par des étudiants en médecine ainsi que par des professionnels afin de pouvoir être aussi utilisé par des adultes et des seniors.

Dans les maisons de retraite aussi… Confluence composite de concepteurs et prestataires ne s’arrête pas là ! En effet, toujours dans le but de créer un apprentissage ludique, l’équipe a aussi conçu un programme, “Safe metal”, destiné aux ouvriers et surtout aux intérimaires travaillant dans des usines à l’initiative de l’Union des syndicats de la métallurgie du Nord et ayant pour but de prévenir les risques présents dans ce milieu professionnel ainsi que de réduire les coûts de formation pour les petites et moyennes entreprises. “Styl Senior” est quant à lui un jeu vidéo profilé pour les personnes âgées en maison de retraite. Partie du constat que ce public, à cause de leur handicap et de leur âge, a peu de choix pour se vêtir, l’équipe leur redonne le goût grâce à un outil de personnalisation interactif de personnage virtuel. Afin de mieux appréhender le logiciel, les joueurs sont accueillis par un jeu de loto. Entre les tirages, des animateurs virtuels leur présentent l’outil de création de tenues et son utilisation. Quelques mois plus tard, aux Magnolias, la maison de retraite de Marly, a été organisé un défilé de mode pour présenter les tenues choisies par les résidents et finalement créées par une association extérieure. Pour Matthieu Richez, le challenge actuel est de convaincre dans la durée, de bien montrer aux clients l’intérêt et l’efficacité à long terme d’un serious game. Fort de son expérience, CCCP intéresse de nombreuses entreprises locales mais aussi européennes. Une délégation sera d’ailleurs présente à une conférence à Boston cet automne, un tremplin pour ces jeunes Valenciennois dynamiques ! ?

Contact : www.le-cccp.com