“Les encours bancaires ont augmentédans le Pas-de-Calais”
Pierre de Bousquet de Florian, préfet du Pasde- Calais, était l’invité de la chambre des métiers d’Arras, le 22 novembre dernier. Il est intervenu sur un sujet d’actualité sensible : le financement des petites et moyennes entreprises. Une centaine de participants avaient fait le déplacement à l’antenne de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat. Compte-rendu.
Entouré d’experts de la Banque de France et de chefs d’entreprise, le préfet a tenu un discours rassurant. “Quand vous sortirez de cette salle, vous devrez avoir une vision claire des solutions de financement. Pour l’Etat, le crédit et le financement des entreprises sont des préoccupations récurrentes. Il y a eu des malentendus sur ces questions”, a-t-il déclaré en introduction. Une fois par mois, le préfet réunit un comité de conjoncture économique pour suivre l’activité des entreprises au plus près et Pierre de Bousquet s’est voulu optimiste : “Les encours bancaires ont augmenté dans le Pas-de-Calais pour les entreprises. Ce sont des statistiques générales mais elles montrent bien que les établissements bancaires jouent le jeu.” Fort du constat que “c’est chez les TPE et le PME que se trouve l’emploi”, le préfet a néanmoins reconnu que “la situation générale est tendue. Les nouvelles règles bancaires sur les liquidités font que le crédit sera mécaniquement réduit” : les fonds propres des banques passent en effet avant ceux des entreprises. Pourtant, l’Etat se veut à côté des PME et Pierre de Bousquet a rappelé les dispositifs mis en place.
“Un message pour les banquiers”. Un médiateur du crédit est à la disposition des entreprises. De même, “il est vrai que l’Etat est souvent mauvais payeur. J’ai donné des consignes très strictes pour que les délais soient réduits. Aujourd’hui, les factures sont payées en moyenne à 24 jours. On sait que 95% des factures adressées à l’Etat sont inférieures à 5 000 euros. Cela signifie que ce sont les TPE et les PME qui sont nos fournisseurs les plus nombreux”. Sur les normes environnementales, “on essaie d’être souple. On établit des protocoles pour que les mises aux normes se fassent dans le temps”. Venu faire passer deux messages, Pierre de Bousquet a d’abord encouragé les entreprises à faire part de leurs difficultés : “Plus tôt on en parle, plus on a de chances de sauver l’entreprise.” Puis, s’adressant aux banquiers par l’entremise d’Alain Creton, délégué départementale de la fédération nationale des banques, il a sommés ceux-ci de soutenir les entreprises : “Les banquiers doivent être solidaires des TPE et des PME. Il y a mille façons de faire perdre du temps… C’est un message pour les banquiers.” Alain Creton a quant à lui répondu que “les encours en 2011 représentent 1,896 milliard d’euros”. Dans le détail, les ménages ont vu leurs encours augmenter de 7,1% avec un total de 1,08 milliard d’euros, dont 834 millions d’euros de crédits immobiliers. Ces chiffres restant totalement neutre pour les entreprises… Concernant ces dernières, on peut constater une augmentation de leurs encours bancaires de 4,5 %, totalisant 806 millions d’euros. Les TPE et les PME voient leurs encours grimper de 5,7%, avec un total de 285,9 millions d’euros. La portion congrue.