“Les chefs d’entrepriseont besoin d’un bol d’oxygène”

Le club E6 est un réseau régional de chefs d’entreprise organisé en groupes territoriaux. Nous avons rencontré Christophe Waubant, dirigeant d’Artois façades et de Savio à Lillers, et par ailleurs président d’un groupe Artois récemment constitué.

Christophe Waubant est président du groupe club E6 Artois (baptisé Tatoo).
Christophe Waubant est président du groupe club E6 Artois (baptisé Tatoo).

 

Christophe Waubant est président du groupe club E6 Artois (baptisé Tatoo).

Christophe Waubant est président du groupe club E6 Artois (baptisé Tatoo).

La Gazette. Pouvez-vous présenter succinctement le club E6 ?
Christophe Waubant. E6 est un réseau composé exclusivement de chefs d’entreprise actifs et propriétaires de leur entreprise. Sa vocation est de favoriser par l’échange, la progression et l’épanouissement de l’homme chef d’entreprise en s’appuyant sur six valeurs clés : écoute, échange, entraide, épanouissement, équilibre, efficacité. Le club est structuré en 16 groupes territoriaux dans la région. L’ensemble associe 200 chefs d’entreprise pour un chiffre d’affaires consolidé de 550 M€ pour 4 000 salariés.

Vous venez de créer le groupe Artois alors que vous êtes déjà très impliqué à la CCI, au Medef et dans les organisations professionnelles du bâtiment. Pourquoi ce nouvel engagement dans un club d’entreprises ? Cela correspond à un autre besoin qui est de partager régulièrement avec des chefs d’entreprise possédant une réelle pratique de la gestion, du management et de la stratégie de l’entreprise, le tout dans un contexte de confiance réciproque et d’amitié, et hors approche business.

Sur un plan plus pratique, comment cela se passe-t-il ?
Nous nous réunissons tous les mois dans l’entreprise de l’un d’entre nous. Généralement, nous travaillons sur une problématique précise concernant un membre. J’ai d’ailleurs bénéficié de cette consultation dans un domaine que je souhaite développer dans mon entreprise. Cet échange sans détour fut fructueux et m’a permis de conforter ma réflexion. Nous organisons tous les deux mois au niveau régional “un coin du feu” où nous rencontrons un chef d’entreprise ou une personnalité pour le faire parler en tant qu’homme sur un sujet d’entreprise ou de société. Pour une problématique particulière que nous ne pouvons pas résoudre dans un groupe, nous pouvons actionner un “coup de pouce” dans le réseau pour trouver qui peut répondre.

Y a-t-il d’autres services ?
Se rajoute, si on le souhaite, un volet formation avec le module “Développer ses talents”. Ce parcours se déroule sur huit jours et en quatre temps différents avec les thématiques : ce que suis, ce que je veux, comment je communique, comment je crée une dynamique dans l’entreprise… A noter qu’il est possible de faire appel pour une problématique précise aux partenaires du club E6 : CD2E (Création développement éco-entreprises), Cepi management, CIC Nord-Ouest, Deloitte In Extenso, La Gazette Nord-Pas-de-Calais, SwissLife, CCI Région et Réseau entreprendre.

D’après vous, qu’apporte l’appartenance à ce type de club d’entreprise ?
La vie est de plus en plus anxiogène. La maîtrise des coûts est un challenge permanent et oppressant. Les chefs d’entreprise ont besoin d’un bol d’oxygène, de se rassurer et de trouver des espaces de détente, les réunions répondent à ces souhaits. Nous avons 80% d’assiduité, preuve de l’intérêt des réunions.

Contact : www.clube6.fr – Christophe Waubant – cwaubant@wanadoo.fr.