Vœux de la communauté d'agglomération Lens-Liévin
2 110 emplois créés ou maintenus
En dépit d’une situation sanitaire incertaine, le maire de Lens et président de la CALL va de l’avant. L’élu a fait le point sur les projets en cours et à venir. Au centre des préoccupations de l’exécutif, s’inscrit notamment la poursuite du développement des zones d’activités économiques et la prolongation des aides aux commerçants. Avec, en toile de fond, un nouveau logo.
Sylvain Robert a fait le point sur les projets que l’Intercommunalité espère mener à bien en 2021. C’était le 15 janvier dans les locaux de la nouvelle Maison de l’habitat durable à Lens. «Nous vivons des moments d’incertitude et de tension exceptionnels. D’ordinaire, une cérémonie des vœux a lieu avec des élus et des entreprises», a dit d’emblée le président de la CALL (36 communes). Rappelons que ce dernier a été réélu à la tête de l’exécutif intercommunal l’été dernier. «En 2014, l’acte 1 a consisté à établir un projet de territoire, en concertation élargie avec nos partenaires et nos élus. Cela a été le fil conducteur de notre action. Ce travail, réel et concret, sera aussi la base de l’acte 2 qui débute maintenant.»
Rassurer les investisseurs
Ainsi, la nouvelle mandature sera placée sous le signe du maintien et surtout de l’extension des zones d’activités économiques. Parmi les plus importants agrandissements programmés, citons les sites de l’Alouette, Quadraparc, Les Jardins de l’Artois, La Glissoire, la ZI des 14 et La Motte-du-Bois. «On va donner un coup d’accélérateur. Les entreprises ont besoin d’être rassurées», a dit Sylvain Robert. Et d’affirmer : «Ce projet permettra de créer et de maintenir 2 110 emplois. Pour plus de la moitié (ndlr : 1 230), il s’agira de nouveaux postes.» Le président a rappelé la fragilité du territoire Lens-Liévin : «On l’a vu avec la fin de Maxam-Tam. Incompréhension, colère et tristesse ! Tels sont les mots qui me sont venus à l’esprit suite à l’annonce officielle de la liquidation de l’usine de Mazingarbe. Je rends hommage aux salariés. Ils ont tenu jusqu’au bout.»
La CALL va aussi prolonger le délai d’instruction relatif à l’aide accordée aux commerçants dans le cadre de la Covid 19 (Cf. La Gazette du 1er
décembre 2020) : «618 dossiers nous sont parvenus ; 418 ont été validés ; 150 sont hors critères et 52 hors délais». Quelques mots ont été prononcés à propos de la mutualisation des moyens : «La nouvelle Maison de l’habitat durable, où nous nous trouvons, permet d’aider les petites communes à instruire les permis de construire.» L’Agglo a profité de cet échange pour présenter son nouveau logo. «Il a été travaillé en interne et en externe avec un auto-entrepreneur arrageois», a expliqué Sylvain Robert. Couleurs choisies : rouge, vert, bleu et jaune. «Les formes circulaires et triangulaires décrivent la passion et rendent hommage aux terrils du Pas-de-Calais.» L’ancien logo, qui datait de 2005, «était trop institutionnel. Il fallait un nouveau design plus marketing».