HLM NPNRU

Étouvie se transforme avec la SIP

Le conseil d’administration de la SIP s'est déroulé à Etouvie le 12 avril dernier. L'occasion d'une visite dédiée à l’avancée de la transformation du quartier dans le cadre du NPNRU, le nouveau plan de renouvellement urbain, et la présentation des actions menées par la SIP en termes d’inclusion pour ses habitants.

Le conseil d’administration de la SIP d'HLM en visite à Etouvie avec sa Présidente Fany Ruin.
Le conseil d’administration de la SIP d'HLM en visite à Etouvie avec sa Présidente Fany Ruin.

Le conseil d’administration de la SIP d'HLM du vendredi 12 avril avec sa Présidente Fany Ruin et Alain Herreng, le Directeur général, a eu lieu au cœur du quartier Étouvie avec, au programme, la visite du quartier et la présentation des avancées des opérations de réhabilitations en cours sur Étouvie, engagées dans le cadre du Nouveau Plan National de Renouvellement Urbain et la découverte des initiatives menées par la SIP en matière d’inclusion sociale auprès des habitants du quartier. « Plus que jamais, la SIP investit dans le bâti, mais aussi dans l’amélioration du cadre de vie des habitants. Sur le quartier Étouvie, le projet prévoit un plan global d’amélioration du cadre de vie qui comprend notamment la construction de la médiathèque, l’installation d’un pôle de services publics, de santé et de commerces, la réhabilitation du collège Rosa Parks et un projet de diversification de l’offre de logements », explique Fany Ruin, présidente de la SIP et de la CCI Amiens-Picardie.

Au total, l’investissement global de la SIP dans le NPNRU représente près de 106 millions d'euros dont 21,6 millions d'euros en fonds propres pour la démolition de 642 logements, dont 48 sur Amiens Nord, la réhabilitation de 220 logements sur Étouvie, la reconstruction en compensation des démolitions de 321 logements, dont 80 sur le quartier Étouvie. La démolition des 362 logements de la Résidence Du Pays d’Auge démarrera en 2029 et le quartier sera entièrement réhabilité d'ici 2030. Dès 2005, la SIP s’était engagée, aux côtés de l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain et Amiens Métropole à mener une série de transformations au sein du quartier. Le NPNRU vise à poursuivre les efforts engagés précédemment.

Inclusion et RSE

La Sip organisait aussi son premier forum de l’emploi la veille de ce CA dans la salle des Provinces-françaises du quartier Etouvie. Un franc succès pour ce premier rendez-vous dédié à l’emploi et à la formation au cœur du quartier ouvert aux demandeurs d’emploi, aux étudiants, et aux salariés en recherche d’évolution professionnelle, avec près de 300 participants. « Au-delà de sa mission d’intérêt général, la SIP n’a de cesse de se préoccuper du bien-vivre de ses habitants par l’amélioration continue de ses services et par la rénovation de ses habitats. Mais être un bailleur social c’est aussi être à l’écoute des préoccupations de ses locataires et veiller au maintien du lien social et à la solidarité. Créée en 2022, la cellule Vie inclusive de la SIP est un outil de cohésion essentiel pour préserver la proximité avec nos clients locataires. Nous avons également intégré la RSE au cœur de notre stratégie vers un modèle de développement plus éthique et solidaire », assure Alain Herreng qui avec ses équipes propose, tout au long de l’année, de nombreuses manifestations aux habitants. « Ces temps de convivialité ou de sensibilisation sont pour nos équipes autant d’outils pour favoriser le développement social sur notre parc locatif, et ainsi favoriser la cohésion de quartier et l’insertion des habitants. »

Le NPRU à Etouvie

- 7 061 habitants.

- 69 hectares.

- 2 700 Logements locatifs sociaux

- De 2006 à 2016 : plus de 61,5 millions d’euros ont été consacrés au projet de rénovation urbaine. Tous les équipements scolaires maternelles et primaires ont été réhabilités, le cœur de quartier Place des Provinces Françaises a été restructuré, les espaces publics ont été réaménagés.

- de 2019 à 2024 : le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain prévu vise à poursuivre les efforts engagés afin de renforcer l’attractivité résidentielle de ce quartier et permettre une diversification de l’habitat. 100 Millions d’euros TTC seront consacrés à la construction de la médiathèque, la restructuration des Coursives avec l’installation d’un pôle de services publics, de santé et de commerces, aux réaménagements de certains espaces publics (Place de Bourgogne, rue de Morvan...), à la réhabilitation du collège Rosa Parks par le Conseil Départemental, à la construction de 125 logements sur site, à la démolition de 232 logements et la réhabilitation de 220 logements par la SIP.