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E-réputation : L’agence Aisne Tourisme fait briller des étoiles plein les yeux !

Huit personnes sur dix utilisent aujourd’hui Internet pour choisir un hébergement. Il est donc indispensable de maîtriser les informations circulant sur la toile sur son entreprise.

Savez-vous ce qui se dit de votre entreprise sur la toile ? ©Pixabay
Savez-vous ce qui se dit de votre entreprise sur la toile ? ©Pixabay

C’est devenu un réflexe pour de nombreux consommateurs qui projettent d’aller au restaurant, de passer quelques jours dans un gîte ou encore de se rendre dans un magasin. Ils commencent par faire une recherche sur Internet et scrutent les avis laissés. C’est ce qu’on appelle la e-réputation. Et elle n’est pas à prendre à la légère, surtout dans le secteur touristique !

« Huit personnes sur dix utilisent Internet pour choisir un hébergement, relève Cindy Sabourdy, chargée de Relation client, ingénierie commerciale et business développer au sein de l’agence Aisne Tourisme. 72% des internautes lisent les avis des autres voyageurs quand 64% en tiennent compte. » Alors, face à ce constat, comment maîtriser sa réputation sur la toile ? « Cela n’est pas très compliqué et ne demande pas beaucoup de temps », poursuit Cindy Sabourdy.

Surveiller

Pour commencer, il existe des outils simples et gratuits comme "Google Alertes" pour recevoir automatiquement une notification quand un avis est laissé, que ce soit sur les réseaux sociaux, les forums, dans des articles ou des vidéos. 

Ensuite, il est important de répondre à chacun. « Nous conseillons toujours de poster des messages personnalisés, le copier-coller est à bannir », souligne la chargée de relation client. Si la tentation est grande de supprimer un avis négatif, l’agence Aisne Tourisme le déconseille toujours, « sauf s’il contient des propos injurieux, bien sûr ».

« Nous avons l’exemple d’une personne qui a reçu un commentaire positif laissé à la suite d’un séjour, dans son hébergement, pendant les vacances. Elle a répondu en situant le prénom des enfants de la famille et en leur souhaitant une bonne rentrée. Elle a parfaitement compris comment maîtriser sa e-réputation »,rebondit Cindy Sabourdy qui souligne que l’on fidélise ainsi sa clientèle.

Développer

Mais pour se démarquer des autres, il est essentiel de compter de nombreux avis, qui participent à donner confiance. « Il faut solliciter les clients de vive voix, au moment de leur départ, pour qu’ils laissent une note ; Si on a leur adresse mail, ne pas hésiter à leur envoyer un message à J+3 par exemple. » C’est d’autant plus important si on vient de se lancer.

Autre point à prendre en considération, multiplier sa présence sur la toile, toujours dans l’objectif d’augmenter sa visibilité. « Par exemple, on pense rarement à créer une fiche Google Business pour son activité », illustre Cindy Sabourdy. Et une fois que l’on a récolté les notes élogieuses ? « Il faut les mettre en avant sur son site Internet, sa documentation… ! »

On peut se trouver désemparé au moment de vouloir améliorer sa e-réputation. C’est pourquoi l’agence Aisne Tourisme propose des stages d’une demi-journée sur cette thématique aux professionnels départementaux du tourisme. Une façon simple d’avoir des étoiles dans les yeux...