Implantée à Templeuve-en-Pévèle

Duriez Agencement : «La RSE est la clé de notre croissance»

Fondée en 1960 à Lomme, Duriez est spécialisée en agencement sur mesure haut-de-gamme. Passée par Seclin et Avelin, l'entreprise familiale est aujourd'hui implantée à Templeuve-en-Pévèle. Ce déménagement qui a valu 13 M€ d'investissement s'est accompagné d'un nouveau virage, celui de la RSE. Zoom sur une politique déjà bien engagée et très appréciée du côté des salariés.

Pierre-Yves Duriez, dirigeant de l'entreprise familiale, entouré de ses fils Nathanaël et Christopher Duriez.
Pierre-Yves Duriez, dirigeant de l'entreprise familiale, entouré de ses fils Nathanaël et Christopher Duriez.

Salle de sport, tables de ping-pong, terrasse extérieure, terrains de pétanque et salle de repos... Chez Duriez, tout est réuni pour assurer le bien-être des collaborateurs. Et cela ne s'arrête pas là, des panneaux acoustiques et des établis réglables en fonction de la taille des salariés ont été installés dans les ateliers. De plus, chaque vendredi, une maraichère, pour qui une partie du terrain a été alloué gratuitement, propose des légumes de saison à des prix attractifs pour les salariés.

«Les salariés sont de plus en plus friands du bien-être au travail. Ici, nos équipes se sentent bien. La RSE est à la fois un atout pour l'attractivité de l'entreprise et une clé de croissance» témoigne Nathanaël Duriez, qui prendra la relève d'ici quelques années avec son frère Christopher. L'agenceur propose un service d'études, de fabrication et de pose d'agencement sur-mesure haut de gamme à destination de boutiques de luxe, d'hôtels, de sièges sociaux et de maisons de particuliers.

Un savoir-faire reconnu en France... et en Europe

À Templeuve-en-Pévèle, le nouveau site qui a nécessité 13 millions d'euros d'investissement s'étend sur 12 000 m² dont 2 000 m² de bureaux et 10 000 m² d'ateliers. 100% de la production est fabriquée dans le Nord. La société Duriez est constituée d'un bureau d'études qui établit des plans de conception à partir de plan d'architectes : «Une fois ces plans conçus, ils sont décortiqués par les chefs d'équipes. Nous réalisons toute la fabrication du meuble, effectuons le montage à blanc complet du meuble puis redémontons. Une fois le démontage et emballage fait, nous livrons les pièces sur les chantiers» énumère Nathanaël Duriez. Le savoir-faire de la PME nordiste est aujourd'hui reconnu au delà de la région, à Paris, mais aussi partout en France et de plus en plus en Europe. «90% de notre chiffre d'affaires est constitué du BtoB et 10% du BtoC».

«Avoir une vision à long terme»

C'est avec l'arrivée de Nathanaël et Christopher Duriez en 2019, fils et neveux des dirigeants actuels, Pierre-Yves et Hubert Duriez, que la société a pris le virage RSE. «Avec l'opportunité du déménagement, on a remis en question notre fonctionnement et on a souhaité repartir d'une page blanche». Outre le bien-être des salariés, l'entreprise a souhaité accélérer sur les énergies renouvelables. Si les investissements ont été conséquents pour enclencher la dynamique, la société familiale pense déjà au futur. «L'investissement est lourd au départ mais il faut avoir une vision à long terme car au bout de dix ans, nous aurons des retours sur investissement». 

Au total, 1 400 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés. «Ce qui équivaut à couvrir 25% de notre consommation d'électricité». En complément, l'entreprise dispose d'une chaudière biomasse grâce à laquelle 350 tonnes de copeaux de bois sont valorisés. «L'ensemble de nos déchets bois sont stockés dans le silo, cela nous permet de chauffer nos bâtiments d'octobre à mars. En termes de chauffage, on est à 100% autonome au niveau de nos ateliers». Enfin, Duriez a planté 400 arbres afin de créer une zone refuge pour la faune et la flore sauvage.

Perspectives d'agrandissement

Dans le cadre du déménagement, Duriez a investi 3 millions d'euros dans le parc machines, du stockeur, aux centres d'usinage en passant par des plaqueuses de chant. «Ces machines évitent toutes les taches ingrates aux salariés» glisse Nathanaël Duriez. Récemment, la PME familiale a ouvert un atelier de tapisserie ainsi qu'un atelier de serrurerie. «C'est un métier de plus pour l'agenceur. L'objectif est de continuer à grandir de manière sereine et pas trop vite». Duriez a gardé une parcelle de terrain pour éventuellement s'agrandir. «Nous sommes confiants pour la suite. Nos équipes sont notre valeur ajoutée, la main de l'homme fait vraiment le petit détail. Et le fait que l'entreprise familiale soit reprise par les enfants, cela motive aussi les salariés» conclut le futur dirigeant.

Duriez a investi dernièrement 3 millions d'euros dans son parc machines.