Tourisme

Durant ces vacances de printemps, la Moselle au fil de l’eau

Étangs, rivières et canaux : l’eau est omniprésente en Moselle. Nombreuses sont les activités qui s’y rattachent. Elles sont un vecteur d’attractivité touristique et économique. La ressource en eau est précieuse et gérée durablement pour que tous puissent en profiter. Dès ce printemps, dans le département, des activités «Spécial Aqua-tourisme» sont organisées : lieux incontournables, activités sportives en pleine nature, hébergements insolites ou encore expériences gastronomiques. Quelques idées…

Le Domaine de Lindre. © Guillaume Ramon.
Le Domaine de Lindre. © Guillaume Ramon.

La saison touristique 2023 mosellane débute avec une nouveauté. Désormais, les visiteurs du Plan Incliné de Saint-Louis-Arzviller peuvent louer des bateaux électriques afin de naviguer sur l’étang de 5 hectares situé en aval. Au départ de ce nouveau mini-port, 6 bateaux, pouvant accueillir chacun jusqu’à 2 adultes et 2 enfants, attendent les visiteurs pour une agréable balade nautique de 15 minutes. Ceux qui le souhaitent ont également la possibilité de coupler cette croisière avec une descente en luge d’été, une activité unique en Moselle. L’ascenseur à bateaux du Plan Incliné, seul de ce type en Europe, se situe sur le canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges. Cet ouvrage d’art exceptionnel accueille chaque année environ 70 000 visiteurs et voit transiter environ 8 000 bateaux de plaisance. Tarifs : 18 € pour une croisière de 15 minutes (jusqu’à 2 adultes et 2 enfants), 32 € pour un pack luge + bateau (15 minutes de bateau et 4 descentes en luge). Plus d’informations : https://luge-plan-incline.com/.

La ligne Maginot aquatique

Si la ligne Maginot est bien connue pour ses ouvrages et souterrains, elle est également aquatique, entre Hoste, Sarralbe et Wittring. Créé entre 1932 et 1934, ce système d’inondations défensives permet désormais aux visiteurs de découvrir son histoire au détour d’une balade à pied ou à vélo. Afin d’en apprendre plus sur les vestiges de l’entre-deux guerres, on peut consulter les panneaux pédagogiques qui ponctuent ce parcours. Constituée d’étendues d’eau qui forment des espaces sauvages préservés, la ligne Maginot aquatique est un véritable havre de paix pour la faune et la flore locale. Des espèces rares nichent dans les roseaux comme le blongios nain, le plus petit des hérons d’Europe.

Voguer en canoë-kayak à Langatte

Plus vaste plan d’eau de Lorraine avec une superficie de 7 km2 , l’étang du Stock est un espace naturel exceptionnel, situé à quelques encablures du Parc Animalier de Sainte-Croix. À Langatte, la zone de loisirs comporte de nombreux équipements (camping, hébergements insolites, centre de bien-être…) et propose des activités telles que du canoë-kayak. Les amateurs de sports nautiques ont la possibilité de louer des canoës et de partir à la découverte de l’étang lors d’une balade décontractée en famille ou d’une aventure plus sportive entre amis. Plus d’informations : https://www.langatte-hebergement-loisir.fr/

Randonner autour de l’étang de Hanau

Une randonnée autour de l'étang de Hanau est une expérience idéale pour découvrir le Pays de Bitche. Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, l’étang de Hanau offre un panorama unique sur la forêt environnante. En marchant le long des sentiers, les randonneurs peuvent explorer la beauté du lieu, classé Réserve Naturelle des Rochers et Tourbières du Pays de Bitche. Protégé, cet endroit regorge d’une faune et d’une flore rare et fragile : plantes carnivores, airelles, ou encore libellules peuvent être observées au printemps et en été. En poursuivant leur chemin, on découvre un autre étang tourbière, celui de Lieschbach, également classé et protégé.

Découvrir la biodiversité au Domaine de Lindre

Reconnu Natura 2000, site Ramsar et Réserve de Biosphère par l’UNESCO, le Domaine de Lindre est l'un des plus grands étangs naturels d'Europe. Il est composé de 12 étangs piscicoles, roselières, forêts et prairies humides. Sur 1 000 hectares, il abrite une faune et une flore très riches : 248 espèces d'oiseaux, 11 espèces d'amphibiens, 19 plantes protégées et 4 espèces de reptiles sont répertoriées. À travers 3 sentiers et 2 observatoires ornithologiques, les visiteurs peuvent, à pied ou à vélo, contempler les oiseaux dans leur habitat naturel. Enfin, le Domaine de Lindre propose à la vente des poissons issus de l’Agriculture Biologique et labellisés Qualité MOSL. Plus d’informations : http://www.domainedelindre.com/.

Dormir dans une cabane sur l’eau

Au cœur du Pays des Etangs, à Foulcrey, les gîtes Robin’Son proposent de vivre une expérience insolite en pleine nature : dormir dans une cabane sur l’eau. 6 gîtes, dont 5 cabanes en bois sur pilotis, attendent les visiteurs pour une escapade paisible et confortable. Entourés de forêts et de champs verdoyants, les gîtes Robin'Son se révèlent être une option de logement idéale pour les familles, les couples et les groupes d'amis qui cherchent à s'évader dans un cadre rural en Moselle. Ces gîtes sont labellisés Gîtes de France et Qualité MOSL. Plus d’informations : https://www.gites-robinson.fr/.

Vivre une expérience gastronomique au bord de la Moselle

Le restaurant 512 à Longeville-Lès-Metz constitue une adresse incontournable pour les amateurs de gastronomie. Au bord de la Moselle, dans un écrin de verdure, le chef Vincent Guéret y propose une expérience culinaire basée sur une cuisine moderne et raffinée, mettant en valeur des produits frais et locaux. Agréé Qualité MOSL, ce restaurant au cadre unique invite à savourer, tant les plats que le paysage. À la carte notamment : déclinaison de betteraves rouges, filet de truite d’Heimbach pochée aux aromates ou encore coing en tartelette meringuée et son sorbet. Plus d’informations : http://www.au512.com/.

© Gîte Robin'Son.