Dupont restauration : un contrat local pour les fruits et légumes

La société familiale de restauration collective passe aux actes : elle a signé des contrats tripartites avec des producteurs locaux et TerreAzur, le 29 mars dernier, sur une garantie annuelle de livraison de fruits et légumes. Une première.

Quand les producteurs locaux, distributeurs et restaurateurs de collectivité s'engagent, c'est pour  le bien de chacun et surtout du mangeur final.
Quand les producteurs locaux, distributeurs et restaurateurs de collectivité s'engagent, c'est pour le bien de chacun et surtout du mangeur final.

Sept tonnes de céleri et sept tonnes de choux ; trente tonnes de pommes (calibre 150/180 g) ; vingt-cinq tonnes de carottes : voilà les tonnages et les produits dont les volumes sont désormais garantis pour les producteurs locaux, comme pour Dupont restauration et TerreAzur, le distributeur. Un engagement inédit pour Arnaud Monvoisin, cultivateur de choux-fleurs et de céleri à Béthune (62), pour Alexandre Verduyn et Pascale Chartier, producteurs de carottes à Cambrai (59), et pour Benoît Vandaele de France Nord pomme et ses hectares de vergers dans les Flandres (59). Pour eux comme pour les deux autres parties, c’est une première. «Il s’agit d’un engagement pas seulement à côté, mais avec les producteurs, en ligne directe avec notre culture d’entreprise, dans un esprit de partenariat durable», commente Pascal Dupont, président de la société nordiste de restauration collective. «Pomona a lancé ‘Les fruits et légumes de ma région’ depuis un an et demi pour mettre en valeur ces filières locales et les circuits courts. Cette signature fiabilise ces filières et garantit la qualité», ajoute Eric Dumont, directeur de branche TerreAzur. Elle est vouée à être développée dans les autres régions de France.

D.R.

Quand les producteurs locaux, distributeurs et restaurateurs de collectivité s'engagent, c'est pour le bien de chacun et surtout du mangeur final.