Entreprises
DuoDay 2022 en Moselle : pour changer le regard sur le handicap en entreprise
54 personnes accompagnées par les établissements de l’Apei Moselle prendront part, ce jeudi 17 novembre, au DuoDay en formant des duos le temps d’une journée avec des professionnels d’entreprises locales.
Animalerie, garage automobile, grande distribution, transports, logistique, bricolage, BTP, petite enfance, cuisine collective, scierie… Voilà quelques domaines d’activité des entreprises partenaires qui s’associent à l’Apei Moselle cette année encore pour permette à des personnes en situation de handicap de découvrir le milieu ordinaire de travail le temps d’une journée. Sur le territoire de Thionville, 32 travailleurs d’ESAT bénéficieront de ces heures de découverte et sept travailleurs sur le territoire de Rosselle et Nied. Cette année, l’IME Le Wenheck de Valmont se lance dans l’opération : 15 jeunes adolescents se rendront dans les entreprises locales. Sensibiliser, mobiliser pour favoriser une meilleure inclusion dans le monde de l’entreprise. Un travail de longue haleine.
Le DuoDay inversé
Certes, du chemin a été parcouru, quant au regard sur le handicap dans notre société, dans le milieu du travail notamment. Mais, il en reste beaucoup à parcourir. C'est le sens de l'implication de femmes et d’hommes en Moselle dans leur engagement professionnel et/ou bénévole pour cette cause. L’intégration des personnes en situation de handicap est un enjeu majeur et d’avenir pour l’entreprise. Avec au bout de la route, assurément un pari gagnant-gagnant, où des savoir-faire et des savoir-faire se rencontrent et font duo commun. Le DuoDay mosellan 2022 verra une nouveauté : le DuoDay inversé. En partenariat avec le Conseil départemental de Moselle, l’Apei Moselle accueillera ce même 17 novembre au sein de six ESAT, du personnel de la collectivité dans le but de le sensibiliser au handicap et de lui faire découvrir le métier des travailleurs du milieu protégé.
Contacts locaux pour plus d’informations sur le DuoDay :
Pour les duos organisés avec les ESAT du territoire de Thionville : Raphaëlle Stavinoha, chargée d’insertion professionnelle - r.stavinoha@apeimoselle.fr - 06.01.81.52.17.
Pour les duos organisés sur les ESAT de Saint-Avold/Altviller : Didier Engelvin, Agent technique des ESAT de Brack et Le Village - d.engelvin@apeimoselle.fr - 03.87.91.10.64.
Pour les duos organisés sur l’IME Le Wenheck de Valmont : Anne Boucher - Directrice de l’IME - a.boucher@apeimoselle.fr – 03.87.93.96.30.
Pour le DuoDay inversé : Nathalie Guyomar - Directrice des activités de Soutien, de la Formation et de l’Insertion en MOT - Pour les ESAT de l’Apei Moselle : n.guyomar@apeimoselle.fr - 03.82.58.62.31.