Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Duo Day : des entreprises de la Somme partenaires de l'Esat de Roye

Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, un grand nombre d'entreprises françaises ont participé à la 5e édition nationale du Duo Day. Dont Nigay, basée à Nesle et Evonik Rexim SAS, implantée elle à Ham.

Julien Burlat en compagnie des visiteurs de l'Esat de Roye.
Julien Burlat en compagnie des visiteurs de l'Esat de Roye.

Le concept Duo Day a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l’Europe en 2011. Pour les employeurs d’entreprises, de collectivités, d’associations ou toute autre structure, le Duo Day permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant. On peut ainsi, valoriser ses Ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l'exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.

Pour les personnes handicapées, cette journée offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en termes d'intégration, de performance et d'autonomie.

Depuis quatre ans, l’Esat de Roye participe à cet événement. Cinq entreprises de la Somme et de l’Oise l’ont contacté afin d’organiser une visite de chacune d’elles avec d’un à huit travailleurs handicapés accompagnés par un encadrant. Nigay, fabricant de caramel, situé dans le pôle industriel de Mesnil-Saint-Nicaise à Nesle a reçu huit personnes, avec leur encadrant. Un responsable de l’usine leur a fait visiter toute l’usine afin qu’ils découvrent les produits finis, les chaines de fabrication, le conditionnement et le chargement dans les camions conteneurs.

Découverte du milieu professionnel

Julien Burlat, directeur du site Nigay, a passé une journée à l’Esat de Roye. : « Le but de l’échange est de part et d’autre la découverte du milieu professionnel. J’y suis allé avec quatre personnes de chez Nigay, afin de voir s’il y a des possibilités d’embauches ou de stages. Nous faisons le Duo Day tous les deux ans. Nous sommes ouverts à faire travailler des personnes de l’Esat qualifiées dans leur activité. Notre maison mère, à Feurs dans la Loire, emploie deux personnes d’un Esat à temps complet. Nigay fait déjà en interne un Duo Day, intitulé ʺVis mon jobʺ. Des salariés vont dans un service autre que le leur afin de connaître le travail des collègues. À l’issue de cette journée, ils peuvent émettre le souhait d’intégrer ce service dans le cadre de leur évolution professionnelle. » Dans ses recrutements, Nigay privilégie en priorité l’ouverture de postes en interne. Depuis peu l’Esat de Roye est membre du club des Acteurs économiques de l’Est de la Somme, dont Julien Burlat est président.

Le ressenti des travailleurs de l’Esat et de leur monitrice d’atelier est très positif. Murièle Costa Viera est la monitrice de l’atelier branchement sous-traitance électrique : « La visite de Nigay a été pour eux une découverte, ils ont posé de nombreuses questions, comment charger un camion, la citerne, comment est assurée la propreté des locaux, la maintenance des machines etc. » Le débrief fait avec eux révèle qu’ils ont beaucoup appris et aimeraient venir travailler dans cette usine.

Evonik Rexim SAS à Ham a accueilli un travailleur handicapé, accompagné de Franck Lœuillet, directeur de l’Esat de Roye. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de produits chimiques de spécialité nutrition. C’est la première année qu’Evonik participe au Duo Day. C’est un site Seveso, raison pour laquelle, comme le souligne Anne-Sophie Gaillot, chargée de communication, « très peu de postes sont compatibles en raison de la dangerosité de certains secteurs dans l’usine. En revanche, nous respectons les valeurs de ces personnes, puisque nous avons signé un contrat il y a neuf ans avec le service blanchisserie de l’Esat d’Albert. » Franck Lœuillet a tenu à préciser : « Les Esat d’Abbeville, Amiens Albert et Roye sont gérés par l’association Adapei Papillons Blancs. Nous sommes très contents qu’Evonik se soit intéressé à notre établissement. »

Sébastien a passé sa journée dans le département supply chain, il a découvert, en compagnie du responsable du service, Ousman Ba, qui s’est également rendu à Roye, le site côté logistique en emballant des palettes et en collant les étiquettes. Son activité à l’Esat est diversifiée : il a son Caces et va chaque semaine chez VPK Converting à Roye, où il emballe les cartons avant de les charger dans les camions, il s’occupe aussi du conditionnement, avec déjà une certaine compétence dans ce domaine, qu’il associe à l’assemblage des tuyaux d’arrosage.

Sébastien a pu s'initier a plusieurs activités du site Evonik Rexim SAS.

Evonik Rexim emploie déjà des personnes déclarées travailleur handicapé. C’est la raison pour laquelle Franck Lœuillet a choisi une personne en capacité de travailler dans cette entreprise. « Nous voulons avant tout faire découvrir à nos salariés d’autres activités, et en aucun cas placer des personnes de l’Esat. Nous sommes d’ailleurs de plus en plus sollicités depuis septembre 2022 pour mettre à disposition des salariés de chez nous. Les dirigeants des entreprises qui ont déjà participé à cet événement ont définitivement réalisé que cette opération leur permettait de sensibiliser leurs managers et l’ensemble des collaborateurs à la diversité des situations de handicap au travail, mais aussi de découvrir de nouveaux talents. »