Afin de répondre aux enjeux économiques du territoire

Dunkerquois : Flandre Opale Habitat va développer son offre de logement

Porté par la décarbonation et le développement des énergies renouvelables, le territoire dunkerquois connaît un renouveau industriel aussi important qu’inédit. Le bailleur social Flandre Opale Habitat veut anticiper la forte hausse des besoins en logements qui va en découler en accélérant son programme de construction et de rénovation sur l’ensemble de la Communauté urbaine.

Erik Cohidon, président de Flandre Opale Habitat, et Thierry Malot, président du Medef Côte d'Opale.
Erik Cohidon, président de Flandre Opale Habitat, et Thierry Malot, président du Medef Côte d'Opale.

Le chiffre peut donner le tournis : Entre les implantations annoncées des français SNF et H2V59, du belge Clarebout, de la gigafactory de modules pour batteries électriques du français Verkor, des deux EPR d’EDF mais aussi les gigantesques projets de décarbonation lancés par ArcelorMittal, le territoire de Dunkerque s’attend à la création d’environ 16 000 emplois directs et indirects (chiffrage établi par la Communauté urbaine de Dunkerque) dans les 10 à 15 années qui viennent

Cette réindustrialisation inédite conduit le territoire à s’atteler à deux chantiers : La formation et la montée en compétences des jeunes pour que les emplois attendus puissent d’abord profiter aux locaux mais aussi le logement pour les nouveaux habitants qui arriveront sur le territoire parce qu’ils y auront trouvé un emploi.

Sur ce deuxième sujet, le bailleur social Flandre Opale Habitat, filiale du groupe Action Logement, a annoncé le 22 novembre dernier une mobilisation sans précédent, en partenariat avec le Medef Côte d’Opale, qui est aussi actionnaire minoritaire (à hauteur de 10%) de la structure. «Dans le contexte que nous connaissons, nous nous devons d’accompagner nos adhérents dirigeants d’entreprise sur le sujet du logement, préoccupation majeure qui conditionne la mobilité des salariés, mais aussi des apprentis que le territoire aura à former en masse», a commenté Thierry Malot, président du Medef Côte d’Opale qui a fait ses comptes : la Communauté urbaine de Dunkerque aura besoin de 4 000 logements supplémentaires si elle veut être prête à accueillir, dans de bonnes conditions, ses futurs habitants.

Un doublement des programmes de construction 

Flandre Opale Habitat, qui se veut un partenaire attentif des entreprises (le bailleur s’impose la contrainte d’attribuer au moins 50% de ses 5 743 logements sur le seul secteur dunkerquois à des ménages salariés) a donc décidé d’intensifier son programme de construction et de réhabilitation, «alors même que le contexte n’y est pas favorable entre les difficultés à trouver du foncier disponible, les lourdeurs administratives, la hausse des prix des matériaux, les nouvelles contraintes environnementales et énergétiques et la mauvaise volonté de certaines communes en termes de logements sociaux», a insisté Erik Cohidon, président de Flandre Opale Habitat.

À l’horizon 2024, le bailleur social va ainsi construire 851 logements neufs locatifs, principalement de type T2 et T3, en déficit sur le territoire, et particulièrement adaptés aux jeunes couples, public à qui devraient prioritairement profiter les créations d’emplois. Cela représente un doublement des programmes de construction. À fin 2022, 271 logements auront également été réhabilités. Dans le même objectif, le bailleur participe aussi activement au dispositif «Action Cœur de ville» à Dunkerque qui va lui permettre de construire une centaine de logements dans des friches (industrielles, commerciales ou d'habitat) réhabilitées. Il mène aussi une réflexion sur les logements modulables, avec des conteneurs par exemple, pour une construction rapide, évolutive et déplaçable.

Les deux actionnaires de Flandre Opale Habitat se sont d’ores et déjà accordés sur un budget supplémentaire de 80 millions d’euros pour absorber le coût de l’augmentation des programmes de construction dans les années à venir.

A Gravelines, Flandre Opale Habitat prévoit la construction de 79 logements collectifs. © Barbara Holuigue