Dunkerque veut accélérer la diversification de son économie
Le territoire dunkerquois souhaite accélérer la diversification de son économie. C’est la raison pour laquelle il a décidé de répondre à l’appel à projets «Territoire d’innovation grande ambition» dans lequel il veut impliquer l’ensemble des acteurs économiques et du monde universitaire, ainsi que des citoyens.
En mai 2017, le Secrétariat général au programme industriel a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour son action «Territoire d’innovation grande ambition». La communauté urbaine de Dunkerque a souhaité y répondre, tout comme 116 autres territoires et collectivités territoriales partout en France. Au final, après passage devant un jury, 24 dossiers ont été retenus, dont celui de la Communauté urbaine, seule lauréate des Hauts-de-France. «Le projet que nous portons est celui d’une accélération de la diversification économique de notre territoire que nous avons amorcée il y a quelques années. Même si, évidemment, il n’est pas question de renier ce qui porte Dunkerque depuis des décennies, à savoir son port et son industrie, explique-t-on à la CUD. Pour cela, nous allons nous appuyer sur nos atouts : l’innovation, l’énergie et le numérique, des secteurs qui se développent beaucoup sur le territoire et que nous voulons pousser plus haut encore. Mais aussi sur un défi : une meilleure qualité de l’air afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et être plus attractif. (…) C’est un projet estimé à 100 millions d’euros à dix ans.»
«Rien n’est gagné»
En étant retenue parmi les 24, la Communauté urbaine n’a pourtant fait que la moitié du chemin. Elle a obtenu un financement de 360 000 € pour l’aider à affiner son projet grâce à l’ingénierie et la commande d’études. La collectivité a maintenant quelques mois pour convaincre le Secrétariat général au programme industriel afin de figurer parmi 12 projets lauréats qui obtiendront une aide financière conséquente pour les accompagner vers leur concrétisation. «Disons que cette première enveloppe distribuée à chacun des 24 dossiers retenus permet de partir avec une longueur d’avance sur les autres territoires qui vont concourir. Mais rien n’est gagné», estime-t-on à la CUD qui a profité du 2e bilan des États généraux pour l’emploi local, lancés en 2015 pour sensibiliser le territoire à ce projet. Avec une certaine logique, puisque la diversification de l’économie du territoire est un des axes prioritaires pointés comme facteur de création d’emploi lors du lancement des Etats généraux. À noter d’ailleurs que, depuis 2015, une vingtaine de projets structurants portant sur l’accompagnement à la création d’entreprise, l’aide au développement des PME et le renforcement de la commande publique ont été portés par la communauté urbaine de Dunkerque, lesquels ont participé à la création d’emplois locaux.