Dunkerque : un projet immobilier pour redynamiser le centre-ville
Entamée depuis plusieurs années maintenant, la redynamisation du centre-ville de Dunkerque se poursuit. Dernier exemple en date, l’ambitieux projet dit du «quai de Leith» (du nom du quai sur lequel il prend place) dont les travaux ont démarré au cours de l’été.
Ce projet comprendra un pôle tertiaire avec des espaces de bureaux répartis sur 6 niveaux offrant 350 postes de travail pour une surface globale de 5 750 m2. Il sera couplé à un hôtel 4 étoiles Mercure (groupe Accor) de 89 chambres sur 8 niveaux. Enfin, 1 160 m2 divisibles de surfaces commerciales (dont deux enseignes de restauration) seront proposées en rez-de-chaussée. Le Quai de Leith sera idéalement situé à deux pas de la gare et du centre-ville, en face du port de plaisance. L’ensemble de ce projet représente un cumul d’investissements de plus de 25 millions d’euros HT, pris en charge par la communauté urbaine de Dunkerque, la société civile de construction vente Quai de Leith, représentée par Spie Batignolles immobilier, et S3D (maîtres d’ouvrage), la SARL Holdune, la foncière patrimoniale Soremi et la Banque des territoires.
C’est au cabinet lillois Blaq architectures qu’a été confiée la maîtrise d’œuvre architecturale. Celui-ci a fait le choix d’une construction très contemporaine, au parement audacieux bleu irisé métallique, fabriqué avec l’acier du sidérurgiste ArcelorMittal dont le plus grand site européen est installé à côté de Dunkerque. Ce matériau, qui a pour propriété d’avoir une variation colorimétrique étendue, permettra au bâtiment de passer d’une couleur bleu ciel au mauve, en passant par des grèges selon l’ensoleillement et le moment de la journée. A noter que la performance énergétique du pôle tertiaire sera augmentée de 30% par rapport à la réglementation actuelle et que la partie «surfaces commerciales» du bâtiment sera agrémentée d'une toiture végétalisée pour une meilleure gestion des eaux de pluie. La livraison de l’ensemble est prévue pour le 2e semestre 2022.