Dunkerque : le quartier de la Citadelle poursuit sa métamorphose

Dans le quartier de la Citadelle à Dunkerque, plus de 150 logements collectifs vont être érigés d’ici 2023 sur le site des anciens locaux de la CCI Littoral Hauts-de-France

300 logement vont être érigés à l'emplacement des anciens locaux de la CCI Littoral Hauts-de-France d'ici 2023 à Dunkerque.
300 logement vont être érigés à l'emplacement des anciens locaux de la CCI Littoral Hauts-de-France d'ici 2023 à Dunkerque.

Le quartier de la Citadelle à Dunkerque, de par sa proximité avec les darses du port est, a longtemps été dédié aux activités maritimes. Jusqu’à il y a peu, il était majoritairement composé de bureaux et des locaux de l’Université du Littoral Côte d’Opale. Aujourd’hui, la volonté de la municipalité est clairement de densifier la population de ce quartier situé aux portes du centre-ville. Une illustration d’une ambition plus globale du maire, Patrice Vergriete : 1 200 nouveaux logements à Dunkerque d’ici 2023 et 4 500 avant la fin du mandat.

Ainsi, 152 logements collectifs vont être érigés d’ici 2023 sur le site des anciens locaux de la CCI Littoral Hauts-de-France et ses deux hectares de terrain. Si 106 d’entre eux, portés par le promoteur immobilier bordelais Pichet, seront en accession à la propriété, les 46 autres seront réservés à la location sociale par le bailleur Flandre Opale Habitat. Tous bénéficieront d’un d’îlot paysager et de deux parkings en sous-sol. Leur architecture «en pignon», avec une grande place laissée au bois aux couleurs chaudes, ne sera pas sans rappeler ce qui se fait dans les pays nordiques. Deux cellules commerciales complèteront ce programme, en rez-de-chaussée.

Par ailleurs, deux nouvelles constructions vont venir compléter les cinq bâtiments que le groupe Pichet a initié dès 2011 sur le quai Freycinet, en Citadelle toujours. L’une sera une résidence étudiante de 85 chambres individuelles entièrement équipées auxquelles seront adjoints des équipements collectifs et des services comme de la restauration et des prestations de ménage. Elle sera judicieusement située en face des locaux universitaires. Le nouveau bâtiment s’inscrira dans la continuité architecturale des constructions existantes et les espaces extérieurs seront aménagés comme un jardin. L’autre sera un immeuble composé de 34 appartements en accession à la propriété (du T1 au T4), économes en énergie. Reliés par un parking semi-enterré, ces deux nouvelles constructions devraient être livrées au premier semestre 2022 par le groupe Pichet.