Dunkerque : la gigafactory de batteries électriques de Verkor va créer 2 000 emplois
La nouvelle était attendue depuis plusieurs semaines. Elle vient d’être confirmée : Dunkerque accueillera bien d’ici 2024 la première gigafactory européenne de la jeune entreprise grenobloise Verkor. Un investissement de 2,5 milliards qui va conduire à la création de 2 000 emplois directs et générer du trafic au terminal conteneurs du port de Dunkerque.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a donc confirmé la décision de la start-up grenobloise Verkor d’implanter une gigafactory de cellules de batterie bas carbone à Dunkerque d’ici 2024, au terme de plusieurs mois d’échanges. Un investissement colossal de 2,5 milliards d’euros (selon un chiffre avancé par la Région) pour lequel il y avait une forte concurrence européenne.
Cette excellente nouvelle pour le territoire a immédiatement été saluée par Xavier Bertrand, président de Région, et Patrice Vergriete, président de la Ccommunauté urbaine de Dunkerque. Localement, elle vient compenser la déception qu’avait suscitée la décision du sino-japonais AESC/Envision de finalement préférer Douai à Dunkerque pour l’implantation d’une gigafactory de batteries électriques, il y a quelques mois.
L’usine s'implantera à Bourbourg dans la Zone Grandes Industries de Port de Dunkerque, s'étalera sur plus de 500 000 m2 et devrait, dans un premier temps, créer 1 000 emplois industriels directs, avant un millier d’autres à l’horizon 2030. Sa construction est prévue pour débuter en 2023. Dès 2024, elle devrait pouvoir produire 300 000 batteries de voitures par an, ce qui correspond à une puissance de 16 GWh. Elle souhaite monter progressivement en capacité pour atteindre 32 GWh, et même potentiellement 50 GWh en 2030. Celles-ci approvisionneront, notamment, le constructeur automobile Renault avec lequel Verkor a signé un partenariat stratégique l'été dernier. Les premières livraisons doivent intervenir dans le courant 2025. «L’annonce de la création de cette gigafactory et de 2 000 emplois à Dunkerque est une énorme victoire économique. La décision de Verkor illustre bien que la bataille des emplois de demain et la transition énergétique et écologique de nos territoires se jouent aujourd’hui. En compétition avec de nombreux sites, cette annonce vient confirmer le retour de Dunkerque au premier plan», s’est réjoui Patrice Vergriete dans un communiqué.
L’implantation de Verkor est également une très bonne nouvelle pour le port de Dunkerque. Franck Gonsse, secrétaire général national de la CNTPA/CFDT, syndicat majoritaire chez les dockers dunkerquois, souligne que «la fiabilité du port a encore payé et n’est pas étrangère à cette décision». «Les matières premières, les pièces détachées et toutes les marchandises nécessaires à la chaîne de production seront acheminées par conteneurs via le port de Dunkerque. C’est donc très positif pour le terminal des Flandres qui va voir son trafic encore augmenter, et donc pour l’ensemble des ouvriers dockers», a-t-il souligné, dans un communiqué.
L’annonce de Verkor intervient après celle de Automotive Cells Company (ASC) à Douvrin et de AESC/Envision à Douai, faisant espérer à Xavier Bertrand, comme il l’a exprimé, «une émergence de la 'vallée de la batterie'» dans les Hauts-de-France.