Dunkerque : Florent Ladeyn ouvrira un nouveau restaurant en 2022
Déjà à la tête de quatre établissements dans la région, le chef cuisiner Florent Ladeyn, dont le talent a été révélé au grand public grâce à l’émission télévisée Top Chef en 2013, va ouvrir un nouveau restaurant en centre-ville de Dunkerque. Avec toujours la même marque de fabrique : 100% fait maison, 100% produits biologiques et 100% local.
C’est une très bonne nouvelle qui a très vite fait le tour de Dunkerque. Florent Ladeyn va y ouvrir un nouvel établissement dans les locaux de l’ancienne criée, située derrière le tribunal, en plein centre-ville. Ce sera le cinquième établissement du chef cuisinier flamand après son restaurant «historique» du "Vert Mont" à Boeschèpe, le "Bloempot" ouvert à Lille il y a huit ans, le "Bierbuik-Bloemeke", toujours à Lille en 2019, et enfin la reprise de l'"Anosteke", un estaminet situé à Blaringhem en 2021.
«J"ai su par un ami restaurateur que les locaux de l'ancienne criée avaient été mis en vente. Nous étions en période de confinement, j’avais un peu plus de temps. Je suis donc venu sur place et je suis littéralement tombé en amour devant cette façade exceptionnelle, classée monument historique», raconte Florent Ladeyn. Avec son associé de toujours, Kevin Rolland, il décide donc de se porter acquéreur des murs, une première pour le chef cuisinier de 37 ans. «Je suis vraiment heureux d’arriver à Dunkerque parce que c’est une ville que j’apprécie beaucoup. J’y ai fait mes études de cuisine pendant deux ans,, au CEFRAL, et mon grand-père a travaillé pendant plusieurs décennies aux Chantiers de France. J’aime la générosité et la franchise des gens de Dunkerque», confie-t-il.
Une douzaine de collaborateurs recrutés
A Dunkerque, où il arrive «non pas confiant mais optimiste», Florent Ladeyn veut poursuivre la recette qui a fait son succès depuis plus de 15 ans : 100% fait maison, 100% produits biologiques et 100% local. «Car il est permis de se développer en restant ferme sur ses principe, précise-t-il. Je travaille exclusivement avec des producteurs locaux et biologiques par idéal, certes, mais aussi parce que cela participe à faire vivre l’économie d’un territoire. A Dunkerque, par exemple, je vais travailler avec un producteur de lentilles de Leffrinckoucke et en direct avec les pêcheurs dunkerquois.»
Dans ses nouveaux locaux, le chef cuisinier veut développer deux concepts : le «Bierbuik», comme il le fait déjà à Lille, sera un bar-snack à l’ambiance conviviale où il sera possible de déguster sur le pouce des flamiches (avec levain maison), des frites-maroilles, le fameux rabbit wings mariné au petit-lait durant 48 heures et recouvert de chapelure, ou encore des kebabs de légumes, des falafels… A côté, les convives retrouveront une cuisine plus traditionnelle.
Actuellement en travaux, le nouvel établissement devrait voir le jour dans le courant 2022. Une douzaine de collaborateurs, tous issus de l’agglomération, devrait être recrutés. En comptant l’établissement de Béthune qui doit ouvrir au même moment, l’effectif de l’entreprise devrait alors avoisiner les 90 salariés.