Avec le quartier «La Pointe des Alliés» à Malo-les-Bains

Dunkerque conforte la montée en gamme de sa station balnéaire

Depuis 2016, Dunkerque a entrepris de rénover et de monter en gamme sa station balnéaire de Malo-les-Bains. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la création d’un nouveau quartier avec logements haut-de-gamme qui doit faire le lien entre la digue actuelle et son prolongement jusqu’au port de plaisance réaménagé.

La Pointe des Alliés préfigure le nouveau quartier à l'ouest de la digue de mer qui va faire le lien avec le port de plaisance. © Ville de Dunkerque
La Pointe des Alliés préfigure le nouveau quartier à l'ouest de la digue de mer qui va faire le lien avec le port de plaisance. © Ville de Dunkerque

Qu’on se le dise : Dunkerque ne veut pas être «the place to be» uniquement en raison de sa fulgurante réindustrialisation et les 20 000 emplois qui vont en découler. La ville a aussi de grandes ambitions en matière touristique. C’est pourquoi elle s’est employée, depuis 2016, à la rénovation complète et la montée en gamme de la digue de mer de sa station balnéaire de Malo-les-Bains. Montée en gamme qui est d’ailleurs passée par l’ouverture il y a deux ans d’un hôtel 4 étoiles, le Radisson Blu, et par une uniformisation des terrasses, dans un style très épuré. Les Belges apprécient, qui sont revenus en masse aux premiers rayons de soleil.

18 millions d'euros de travaux

Désormais, l’objectif à l’horizon 2030 est de prolonger la digue à l’ouest pour lui faire rejoindre le port de plaisance, en pleine rénovation lui aussi. Le premier pas vers cet ambitieux projet a été fait le 24 mai dernier avec le dévoilement du nouveau quartier qui doit voir le jour pour faire la jonction entre l’ancienne et la nouvelle digue. Appelé «La Pointe des Alliés», il comprendra 126 logements collectifs en accession privée à la propriété du T1 au T5, dont la commercialisation revient au promoteur Icade associé au groupe familial Duval. 

Ce programme très haut de gamme, réparti en trois immeubles, avec vue sur mer et larges espaces végétalisés, répondra à toutes les normes environnementales, «avec emploi de matériaux biosourcés et bas carbone» précisent les promoteurs, très satisfaits également d’annoncer que le chantier apportera au territoire 18 millions d’euros de marchés de travaux. Il comprend également 340 m2 de surface commerciale en rez-de-chaussée. La commercialisation des appartements va démarrer fin juin.

À terme, le prolongement de la digue doit conduire à la construction de 350 logements mais aussi de commerces, de restaurants et à une offre culturelle et de loisirs étoffée. «Ce projet entre complètement dans la montée en gamme de notre station balnéaire mais aussi dans la réindustrialisation du territoire. Nous avons 12 000 logements à construire dans les 10 ans pour les habitants du territoire, mais aussi pour pouvoir accueillir les nouveaux venus qui viendront travailler dans les usines» a indiqué Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine.

Ainsi, toutes les typologies seront concernées afin de répondre à tous les besoins, à toutes les familles : 40% de logements sociaux, 15% de logements intermédiaires, 5% en accession sociale et 40% en accession libre. Avec une contrainte : construire la ville sur la ville, c’est-à-dire en utilisant en priorité des friches pour minimiser au maximum l’impact foncier. Actuellement, sur le territoire de Dunkerque, plus de 120 programmes, émanant de bailleurs sociaux comme privés, sont recensés.