Afin de renforcer l’attractivité du cœur d’agglomération
Dunkerque : 19 000 m² de foncier supplémentaire
Depuis 2014, la Communauté urbaine travaille à améliorer l’attractivité de Dunkerque, son centre d’agglomération. Bus gratuit, réaménagement du centre-ville et de la station balnéaire, construction de logements, hôtels, bureaux et commerces… À l’horizon 2025, c’est le quartier de la gare, véritable noeud intermodal de l’agglomération, qui va être complètement transformé.
Faire du quartier de la gare de Dunkerque, le pôle de loisirs et de divertissements de l’agglomération, telle est l’idée générale du plan d’aménagement présenté le 10 octobre dernier par Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine. Cet aménagement est rendu possible grâce à la création d’une passerelle piétonne et cycliste qui sera installée entre la gare routière et l’arrière des voies ferrées (financée par la SNCF, l’Etat et la Communauté urbaine) et débouchera sur un nouveau parking. «Ainsi, nous pourrons libérer le parking actuel qui, ajouté à la friche Sernam voisine, nous offre 24 000 m² de foncier disponible. C’est là que sera aménagé un nouveau pôle loisirs sur 19 000 m². Il comprendra, sur 9 000 m², un espace de jeux, avec, déjà acté, un bowling et des tables de billard, mais aussi des bars et des restaurants. Nous sommes en phase de recherche d’investisseurs privés, tant sur la partie loisirs que sur la partie restauration. Sur 10 000², sera construite une salle de 5 000 places en configuration sport et de 8 à 9 000 places en configuration concert ou spectacle» a détaillé Patrice Vergriete, précisant que les élus se sont basés sur l’exemple de Brest, agglomération de même dimension que celle de Dunkerque, pour imaginer un projet de nouvelle salle cohérent avec le territoire.
Faire de Dunkerque une destination congrès de premier plan
Ce projet, qui devrait être totalement finalisé d’ici 2027, entre dans la stratégie de redynamisation du centre d’agglomération entreprise depuis 2014. Après le réaménagement de l’hyper-centre de Dunkerque et de la station balnéaire de Malo-les-Bains, la construction de logements, commerces et bureaux, la mise en place du bus gratuit et de nouvelles lignes rapides et alors qu’est prévue la création d’une nouvelle Marina à l’ouest de la digue de mer à l’horizon 2029, c’est, cette fois, l’entrée de ville qui est concernée. Un endroit stratégique puisqu’en accès direct du plus important pôle intermodal de l’agglomération (bus, train, vélo, voiture).
Mais, en créant une nouvelle salle de spectacles et concerts, la Communauté urbaine s’attèle à un autre projet : convertir sa salle historique «Le Kursaal», en espace dédié à l’accueil des salons, foires, congrès, séminaires et bals de carnaval. «C’est déjà sa vocation première depuis plusieurs années. Et nous allons encore la renforcer. Avec les implantations récentes de deux hôtels 4 étoiles à Dunkerque, le Radisson Blu en front de mer et le Mercure à côté de la gare associées à la montée en gamme de ceux déjà présents, Dunkerque a désormais la capacité hôtelière qui convient à la ville de congrès et de séminaires qu’elle ambitionne de devenir», a commenté Patrice Vergriete, ajoutant que 15 millions d’euros devraient être consacrés à la réfection totale de cet équipement.