Du sur-mesure dans le développement à l’étranger

Installée à la ruche d’entreprises de Beauvois-en-Cambrésis, la SARL de Cécile Boury décline, pour les entreprises, toute une gamme de missions touchant à leur stratégie internationale.

Cécile Boury, en compagnie de Mélanie Dupriez et de Bastien Bezin.
Cécile Boury, en compagnie de Mélanie Dupriez et de Bastien Bezin.
D.R.

Cécile Boury, en compagnie de Mélanie Dupriez et de Bastien Bezin.

Pendant 20 ans, Cécile Boury, 49 ans, originaire de Cambrai, a d’abord travaillé et fait son chemin dans la dentelle, à Caudry. « Après ma maîtrise de langues étrangères appliquées en commerce international à Lille III, raconte-t-elle, mon premier poste a été dans ce domaine-là… » Assistante commerciale, elle est devenue directrice, en développant un service commercial. Du même coup, elle s’est forgé une bonne expérience à l’export…

En 2010, à la suite d’un licenciement, elle a décidé de créer, plutôt que de reprendre. Elle a commencé à domicile, avant de s’installer, en 2012, à la ruche d’entreprises de Beauvois-en-Cambrésis où elle loue 60 m2.

Sa SARL, dont elle est la gérante et la directrice, a vite embauché. Aujourd’hui, elle emploie deux salariés en CDI, deux personnes en contrats d’alternance, et fait appel à des stagiaires selon les besoins de l’activité. L’effectif oscille ainsi entre 3 et 7 personnes.

 

Toutes sortes d’entreprises. Après la dentelle, la dirigeante s’est donc lancée, sans jeu de mots, dans le « sur-mesure », mais dans un domaine d’activité particulier : le conseil aux entreprises, de toutes tailles, dans leur stratégie et leur développement à l’international.

Ses secteurs sont variés : textile habillement et ameublement, revêtements de sols ou muraux, mobilier, luminaires, mais aussi industrie, services et distribution. Aucune secteur n’est exclu bien sûr.

La société qui s’appelle aussi, dans ses documents commerciaux, « Cécile Boury International Business Development », a réalisé un chiffre d’affaires de 350.000 euros l’an dernier, dont 50 % pour des clients étrangers. Elle intervient dans 75 pays et sur 4  continents.

 

Sur mesure. Pour décrire son activité, Cécile Boury parle « d’accompagnement sur le terrain », de « missions », voire de « coaching », plutôt que de « conseil » ou de « représentation », des mots qu’elle juge un peu réducteurs.

« Notre valeur ajoutée, insiste-t-elle, c’est notre capacité à bâtir une stratégie pragmatique, à réaliser l’audit d’une stratégie, à former des collaborateurs, car nous sommes aussi un organisme agréé…  Une mission courte peut durer trois à douze mois ; une grande mission, comme l’externalisation, jusqu’à trois ans… Parfois, l’accompagnement va jusqu’à se substituer à l’entreprise ou à l’aider à recruter des collaborateurs… ».

La liste des missions possibles est donc longue : prospection, participation à des salons, création d’offres de produits, mise en place d’équipes, d’une filiale, interprétariat (cinq langues parlées)… D’où l’expression « sur-mesure ».

 

Plusieurs cas de figure. Cécile Boury a constaté la diversité des attitudes face à l’international : « On a des clients qui ne savent pas comment s’y prendre ; d’autres qui se sentent à l’étroit dans le marché français ; d’autres encore qui sont déjà à l’étranger mais qui veulent aller plus loin. Notre métier, c’est aussi de transmettre notre passion pour le commerce international, d’aider aux montages de dossiers, de rassurer… »

Pour elle, il y a des points à ne pas négliger : les différences culturelles, les variations des taux de change, les déséquilibres politiques, l’estimation du temps et des moyens à consacrer à un tel projet… Sa conclusion : « il n’y a pas de pays dont il faut se méfier ». Le tout est de sentir le vent !

Sur le CV de l’entreprise, on note également qu’elle participe au comité national des conseillers du commerce extérieur de la France.

 

Des projets. La SARL de Beauvois-en-Cambrésis a des projets : développer la part de la formation et du coaching dans son chiffre d’affaires ; affiner la gamme des missions à l’export – « car nous avons beaucoup de demandes relevant du sur-mesure » – et peut être aussi ouvrir un bureau à Lille.