En bref
Du street art en bord de Somme à Abbeville
Depuis quelques jours, la statue en pierre calcaire de La femme nue n’est plus toute seule près de la Somme à Abbeville. Deux œuvres monumentales de street art signées Arnaud Katset et Pedro Richardo ont été effet vu le jour, avec l’autorisation de la ville, sous le pont qui porte le nom de la statue.
Ces deux œuvres signent le début de l’opération "Un pont, une œuvre" entamée par le Conseil départemental. Dans le cadre de son projet "Vallée de la Somme, vallée Idéale", il ambitionne en effet d’installer des œuvres d’art le long du fleuve, dans l’objectif de construire à terme un parcours artistique s’appuyant sur les ponts qui enjambent la Somme. Les membres du collectif CURB, pôle ressource départemental dédié aux cultures urbaines, initient ce parcours.
« L’accès à l’art pour tous, gratuitement et au quotidien, est une priorité du Département, affirme Stéphane Haussoulier, son président. Ce geste artistique, qui en appelle d’autres, montre l’attachement de la collectivité à intervenir dans l’espace public, espace artistique le plus démocratique qui soit. »
Dans le cadre du chantier d’aménagement d’une portion de 530 mètres du chemin de halage par le département, la statue de La femme nue avait été retournée en janvier dernier pour regarder vers le fleuve. En prolongement, la ville va fait appel à une entreprise spécialisée pour procéder à son nettoyage.