Du stade vers l'emploi, valoriser le savoir-être avant le CV
L'événement « Du stade vers l'emploi » vient d'avoir lieu à Chauny. L'occasion pour les demandeurs d'emploi participants de valoriser leur savoir-être au milieu d'employeurs qui souhaitent détecter des profils intéressants. Un événement recrutement innovant qui fait ses preuves depuis plusieurs années selon France Travail.
Mets tes baskets et viens trouver un job. Voilà en résumé l'objectif de l'opération « Du stade vers l'emploi », 6ème du nom, qui s'est tenue à Chauny, jeudi 5 décembre. La journée co-organisée par l'agence France Travail locale avec la Ligue d'athlétisme, propose aux demandeurs d'emploi volontaires de participer à un événement recrutement qui sort de l'ordinaire. Le matin, les demandeurs d'emploi comme les employeurs se retrouvent en tenue de sport et vont participer à plusieurs épreuves sportives en équipe. Pour les demandeurs d'emploi, il s'agit de montrer leur motivation et pour les employeurs, l'occasion est belle de détecter des profils intéressants.
« L'idée est de permettre aux employeurs de rencontrer des personnes dont elles auraient peut-être écarté le CV parce que ces gens peuvent manquer de qualification ou ont des trous dans leur parcours, explique Marie-Christine Hazard, nouvelle directrice de France Travail Chauny. On permet aux entreprises d'être plus inclusives dans leur recrutement et pour les demandeurs d'emploi, ça leur permet de valoriser des savoir-être qui sont des compétences transférables : écoute des consignes, capacité à travailler en équipe et à se dépasser... »
88 demandeurs d'emplois, 8 employeurs
Au total, 88 demandeurs d'emplois et 8 employeurs ont participé à cet événement. Après les épreuves sportives du matin, et un déjeuner convivial, l'après-midi se poursuit avec l'organisation d'un job dating qui se déroule dans les gradins du stade. L'enjeu est important puisque ce jour-là, les 8 employeurs qui exercent dans les secteurs de la propreté, du bâtiment, du commerce, de la restauration, de l'industrie et de la manutention, ont une vingtaine d'offres d'emploi à pouvoir. « C'est vraiment après le repas du midi que le dévoilement a lieu et que chacun va savoir qui est demandeur et qui est employeur, relève la directrice. Pour une dizaine de personnes que nous avions repérées avant, nous leur avons fait bénéficier du dispositif "L'art d'accéder à l'emploi" qui leur a permis de travailler avec une compagnie théâtrale afin d'apprendre à bien s'exprimer et à parler de soi et de ses qualités. »
Initiée en 2018 dans les Hauts-de-France, l'opération « Du stade vers l'emploi » a été reprise au niveau national. Au 1er semestre 2024, 2 114 demandeurs d'emplois y ont participé dans la région, 30% d'entre eux ont retrouvé un emploi un mois plus tard, et 45,9% trois mois après l'événement. L'agence de Chauny en organise un tous les ans. « Nous essayons de mixer les publics, de cibler les jeunes, les seniors, les hommes comme les femmes. Nous avons aussi 25 personnes issues des quartiers prioritaires de la ville et nous essayons d'inclure les demandeurs d'emploi longue durée, ceux dont le CV serait rapidement écarté par les recruteurs en fait, précise Marie-Christine Hazard. L'événement est sportif mais n'exclut pas les travailleurs handicapés, ils peuvent participer parce que l'idée n'est pas de faire des exploits mais de montrer sa motivation, son comportement, son implication. »