Du neuf pour l'industrie
Le Conseil régional, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ont inauguré le 8 septembre dernier à Hénin-Beaumont le nouveau centre de formation pour apprenti «AFPI alternance».
Au départ, un centre de formation à Montigny-en-Gohelle à l’étroit et vieillissant. La suite s’écrit à trois partenaires (Région, CDC et UIMM), dans un contexte où la carte des formations est reprise de fond en comble en 2014 et 2015 sous les auspices du Conseil régional et des syndicats patronaux. Une année après le lancement des travaux, l’inauguration a rassemblé Xavier Bertrand et Sébastien Huyghe pour la Région, Patrice Pennel, président de l’UIMM Nord − Pas-de-Calais, et Gaelle Velay, directrice régionale de la Caisse des dépôts et consignations, accueillis par le maire d’Hénin-Beaumont, Steeve Briois. Entre salle hydraulique, ateliers de maintenance, de chaudronnerie, de soudure ou encore îlots de formation technique individualisés, la cinquantaine de visiteurs s’est fait expliquer les divers métiers de l’industrie enseignés. L’établissement couvre une surface de 4 000 m² : «on peut faire des choses simples et belles», souligne Olivier Chapel, l’architecte douaisien du site. Démarré l’an dernier, le chantier fut facile, hormis du sable de mine disséminé ici et là. Plus loin, dans un atelier, Xavier Bertrand questionne sur son désir de transmission un ouvrier passé à la pédagogie : “J’ai toujours voulu partager ce que je savais. Et comme j’ai 31 ans d’usine…» Plus loin, un apprenti, qui a débuté son contrat d’alternance chez Faurecia, sous-traitant du secteur automobile, raconte comment il vit l’alternance : «Une semaine ici, une semaine en entreprise : j’habite pas trop loin, ça va…»
Une centre de formation et une résidence universitaire. Entre les cours, les essais sur machines et les rapports d’intervention, les jeunes passent en effet une semaine sur deux sur place. Ceux qui habitent trop loin peuvent cependant séjourner dans la résidence universitaire contiguë au CFA. Construite en même temps, elle comprend 25 studios, construits par Villogia, opérateur logement pour l’UIMM, ce qui permet au CFA de résoudre la question de la mobilité des jeunes. Ces derniers sont donc recrutés en contrat d’alternance et formés dans les 18 salles, du CAP au BTS. Le CFA de l’AFPI aura coûté 7,4 millions d’euros TTC, dont le financement a été assuré – environ un tiers chacun – par le Conseil régional, l’UIMM Nord − Pas-de-Calais et la CDC. Pourquoi la CDC dans ce type d’opération ? «La CDC a pour mission de créer les conditions favorables au développement économique. La formation est un véritable enjeu à ce titre. Nous intervenons en qualité de mandataire du Programme d’investissements d’avenir (PIA) sous forme d’une subvention de 2 millions d’euros», explique Gaelle Velay. Si l’enveloppe pour la formation est consommée pour 2016, une autre est attendue «pour financer d’autres projets».