Du lien entre entrepreneurs au Aisne Business Club
Lancé en 2021, inauguré en 2022, le Aisne Business Club, 22e club franchisé de France, développe les liens entre les entrepreneurs axonais. De quoi favoriser les rencontres et aussi le business et les partenariats entre des entreprises appartenant au même territoire mais qui ne se connaissent pas toujours entre elles.
Un club d'affaires pour fédérer les entrepreneurs axonais. Vaste mission pour le Aisne Business Club. «Au moment de créer le club, nous nous sommes posés la question de savoir où le situer parce que l'Aisne, de la Thiérache à Château-Thierry est un territoire très étendu, pose Vincent Degallaix, manager du club. Les entrepreneurs qui sont dans le sud de l'Aisne participent au Somme Business Club, ceux qui sont au nord vont dans les clubs de Valenciennes ou de la Marne donc c'était une difficulté». Le Aisne Business Club se réunit chaque mois au Domaine du Mont Rouge à Rogécourt, entre Saint-Quentin et Laon. «C'est à peu près équidistant du nord et du sud mais on se rend compte qu'on a beaucoup d'entrepreneurs saint-quentinois, peu du Soissonnais, note le manager. C'est une difficulté qu'on connaissait dès le départ mais l'idée principale reste toujours de fédérer les gens, de mettre aussi en relation des personnes qui recherchent des partenaires, des sous-traitants qu'ils peuvent trouver ici plutôt qu'à 300 km à la ronde».
Se connaître, faire des affaires
Valérie Delmotte qui préside le club axonais, ne nie pas ces difficultés mais estime qu'il remplit sa mission. «Nous avons toujours autour d'une cinquantaine de membres selon les années, beaucoup renouvellent leur adhésion donc le club répond à son objectif premier de créer du liant entre les entrepreneurs, analyse-t-elle. J'ai moi-même fait partie du Somme Business Club donc je connais l'importance d'avoir un tel réseau d'affaires et puis les repas que nous organisons chaque mois avec des invités issus de différentes sphères comme politique ou sportive sont importants : ils permettent de sortir de nos entreprises, d'enrichir nos réflexions, d'avoir de nouvelles idées pour manager, diriger, prendre des décisions».
Ce jeudi 23 janvier, c'est Jean-Luc Ployé, un des plus grands experts psychologues auprès des tribunaux depuis près de quarante ans, qui est l'invité du repas au Domaine du Mont Rouge. En fin d'année, le club recevait Manuel Valls, une quinzaine de jours avant qu'il ne fasse son retour au gouvernement. «Ce sont des personnalités qui ont des parcours qui peuvent être inspirants et puis ce déjeuner est un moment où les entrepreneurs se rencontrent, échangent, se rendent compte qu'ils travaillent dans des domaines d'activité complémentaires et cela peut créer du business», explique la présidente.
Le Aisne Business Club s'attache à réunir dans ses adhérents des industriels et des entrepreneurs qui fabriquent ou vont apporter de la valeur ajoutée à un produit. Mais les services comme les banques, assurances, les ressources humaines, l'intérim, sont aussi représentés. A la tête du club, on retrouve une sorte de comité directeur composé de Valérie Delmotte qui est directrice de la concession Volvo de Saint-Quentin, Mélanie Marchand, directrice des opérations de Fruits Rouges & Co à Laon et Alexandre Bernardi, responsable de développement du groupe de transport Bernardi à Vailly-sur-Aisne.