Série été
Du kayak dans les Hortillonnages pour se reconnecter à la nature et à soi
Activités sportives, découverte du patrimoine naturel et historique à pied ou à vélo, concerts à la campagne… Le tourisme vert a depuis quelques années le vent en poupe. Le dépaysement à deux pas (ou presque) de chez soi et en plein air, c’est ce que La Gazette Oise vous propose de découvrir ! Direction les Hortillonnages, à Amiens, sur l'eau et en kayak.
Pour les entreprises comme pour les collectivités, Corinne Généreux a mis au point dans son entreprise appelée Cœur Corps Esprit des ateliers des plus originaux qui visent à se reconnecter à la nature et à soi dans la bienveillance du groupe. Destination : les Hortillonnages pour Zen sur l'eau et Apizen.
C'est depuis le club nautique de Rivery que l'Amiénoise Corinne Généreux nous fait embarquer pour un parcours d'1 h 30 en canoë au cœur des Hortillonnages d'Amiens. Une balade toute en reconnexion avec ses émotions et la nature, entre méditation et jeux pour en apprendre encore plus sur soi. Entre collègues de travail, qu'il est bon de se laisser voguer sur l'eau à la découverte de soi et de cette faune et flore hyper locale qu'offrent les Hortillonnages.
Corinne Généreux nous a choisi des canoës très stables comme des barques, issus de son club de cœur, le club nautique de Rivery où elle a tout appris - elle pratique en effet le canoë-kayak depuis 40 ans - et qu'elle a même présidé. Grande amatrice de slalom et descente, elle fut même vice-championne de France de kayak, puis monitrice.
Gilet de sauvetage enfilés et nos pagaies en main, nous sommes parés pour l'aventure zen. Quelques coups de rames et place à une rencontre avec un premier couple de poules d'eau et leur dernier né. « Ça c'est une première ! Vous comprenez pourquoi j'adore ce lieu, je me régale tout le temps, je vois à chaque sortie des choses nouvelles. C'est beau d'avoir ça à Amiens. J'avais trop envie de partager cela lors de ces promenades que j'axe autour de jeux sur la respiration en fermant les yeux quelques instants pour prendre conscience de soi et vraiment se détendre », invite cette Amiénoise très sportive qui pratique aussi la plongée, la natation, le vélo et le yoga.
« J'ai été professeure d'économie en BTS pendant 30 ans, aujourd'hui, je transmets le bien-être en mixant tous les apprentissages reçus dans une proposition à mon image pleine d'empathie et d'écoute pour ceux notamment qui manquent de confiance parfois, qui se sentent débordés ou qui ont l'impression de tout rater ou de ne pas bien visualiser leur avenir. Je veux aider chacun à retrouver sa puissance intérieure et sa force d'action. »
Jeux brise-glace et sophrologie
Nous sommes agréablement guidés par le son du bol tibétain que Corinne a emporté avec elle. Un peu plus loin, un autre paysage se présente à nous et Corinne nous propose d'en faire le contour avec le doigt, puis avec les yeux. Nous avançons plus loin, rencontrons pêcheurs, kayakistes et habitants heureux.
« Vous pouvez vous lever et tenir debout une minute sur votre canoë sans crainte. Le cœur, le corps et l'esprit ne font qu'un. Rasseyez-vous doucement. Plongez votre main dans l'eau, ressortez-là et ressentez. » Entre méthodes de sophrologie et de relaxation que maîtrise depuis longtemps Corinne Généreux qui se définit comme professeur de détente, nous revenons sur terre en ayant réactiver chacun de nos sens.
« Vous entendez plus intensément le chant des oiseaux, le clapotis de l’eau, et percevez plus fort encore le vent et les rayons de soleil sur vos joues, non ? » Nous avons même appris à mettre des mots sur nos émotions au rythme reposant de notre canoë du bonheur. « Ce que Corinne nous a proposés, c’est de prendre un peu de temps pour soi, pour me reconnecter à ce qu’il y a autour de moi donc, des arbres, de l’eau, des animaux. Nous avons pris le temps de se concentrer sur nous, de faire des choses simples. Je vais repartir, je vais être joyeux dans ma tête, confie Michel, adepte des séminaires de Corinne Généreux. Un de mes meilleurs moments, ce sont les exercices d’échange avec les autres, les rencontres, et le tout dans un kayak, c'est fort. On a vécu des émotions, c'était ces moments là les meilleurs pour moi. »
En effet, grâce à des jeux brise-glace, la professeure de détente permet à chacun de se connecter au meilleur de soi et de l'autre. « Cela passe par de nombreuses techniques de pleine conscience en mouvement ou statique, yeux ouverts ou fermés, en silence ou en mots, conclut-elle. L'ancrage est important, comme les techniques de respiration, les vibrations du son, ainsi que les techniques de visualisations ou le scan corporel. De quoi améliorer son quotidien ensuite avec le plein de valeurs et de méthodes aisément reproductibles pour une meilleure qualité de vie au travail. »
Apizen : méditation au cœur des abeilles
Corinne Généreux propose aussi l'atelier Apizen de méditation au cœur des abeilles dans les ruchers de Michel Waroude situés dans les Hortillonnages. Au départ du Pré Porus en barque, ils vous mènent à la rencontre des gentilles abeilles carnica de cet apiculteur qui vend son miel avec son fils Joseph sur le marché sur l'eau chaque samedi matin. Un miel d'acacia, de tilleul, toutes fleurs, de forêt et de printemps récolté aussi dans ses ruchers du Liger près d'Airaines, à Inval-Boiron depuis 1985.
« Nous sommes aussi certifiés producteurs de Gelée royale française. J'ai également fédéré au fil du temps tout un ensemble d'apiculteurs pour être partenaires et non concurrents dans cette belle filière de miel français. Tous nos produits sont récoltés, transformés et conditionnés à la ferme »,souligne Michel Waroude qui avec Corinne Généreux forment le bon duo pour offrir aux curieux une expérience inédite et insolite en plein cœur des Hortillonnages d'Amiens en mode carpe diem.
Par groupe de dix maximum et port de combinaison. Matériel fourni.