Édito

Du jus de cerveau sportif....

Cela sent les Jeux Olympiques de Paris en 2024 à plein nez ! Le sport, ses valeurs, ses bienfaits (reconnus) reviennent au grand galop version ligne directrice à suivre. La sphère locale n’échappe pas à la règle.

Du jus de cerveau sportif....

À la veille d’assemblées générales, de soirées prestige en tous genres, de mise en lumière des entrepreneurs du moment, la thématique sportive est présente à tous les niveaux. Ce 8 juin, Réseau Entreprendre Lorraine accompagne sa traditionnelle fête des lauréats d’une conférence sur le thème : «Sport et entrepreneuriat, des valeurs communes». Le réseau d’accompagnateurs a choisi le mythique stade Saint-Symphorien à Longeville-lès-Metz pour tenir son événement (il est vrai que par les temps qui courent footballistiquement parlant, cela n’aurait pas eu réellement le même impact au stade Marcel Picot de Tomblaine). Une myriade d’anciens sportifs devenus entrepreneurs partageront leur expérience devant un parterre de chefs d’entreprise et d’acteurs économiques fin prêts à tomber le costard-cravate pour le marcel-short-basket. À la fin du mois, le 30 juin, la section nancéienne du CJD (Centre des jeunes dirigeants) invite Théo Curin, nageur handisport de l’extrême, «a partager ses clés de motivation et de réussite, histoire de relever les défis», à l’occasion de sa soirée prestige annuelle. Le sport et l’entreprise filent le parfait amour ! Esprit d’équipe, détermination, organisation, rigueur, capacité à apprendre de ses échecs, fixation d’objectifs, respect ou encore passion, sont les valeurs et étendards communs brandis par ces deux mondes. Les adeptes des courses de fond, du trail, du dépassement de soi à outrance (parfois jusqu’au-boutisme) sont légion aujourd’hui, signe d’un mouvement sociétal certain qui peut parfois être interrogatif (voire même tout simplement inquiétant). Dans cette logique de symbiose générale entre ces deux univers, l’entrepreneur est souvent comparé à un sportif de haut niveau dans le travail. Entreprendre et faire du business, c’est sportif, pas de doute là-dessus. Le sport c’est de plus en plus du business, pas de doute là-dessus non plus. C’est une évidence : les valeurs sont communes...