Métiers
Du carton pour des meubles durables à Azé
Un canapé ou une commode en carton associent à la fois originalité, esthétique et mobilier durable. Magali Lagarde est devenue cartonniste en autodidacte. Depuis 2009, elle régale ses clients, particuliers et professionnels, de ses créations.

Elle s’imaginait institutrice, mais préféra finalement se consacrer à sa famille en tant que mère au foyer. « J’ai appris à travailler les matières, je bricolais, j’ai retapé la maison » se souvient Magali Lagarde, cartonniste. Quand son fils, devenu grand, part étudier loin du domicile familial, elle découvre les meubles en carton et y voit une façon de meubler temporairement l’appartement de l’étudiant. « J’ai commencé comme ça. Ensuite, les demandes des proches ont suivi. J’ai décidé de me lancer. » Elle créé son atelier De l’imagination et du carton en 2009, à Azé, au cœur d’un triangle entre Mâcon, Tournus et Cluny. Autodidacte, elle se forme avec des tutoriels en ligne. « Quand j’ai commencé, c’était obscur, mais en faisant, on apprend, on peaufine et on discute avec d’autres cartonnistes pour s’échanger des astuces. »
Une démarche durable
Pour concevoir ses meubles, Magali Lagarde utilise du carton qu’elle récupère chez les professionnels des environs tandis que quelques particuliers lui apportent également cette matière première. « J’essaie de rendre mon travail le plus propre possible écologiquement parlant. » Dans cette optique, la cartonniste utilise, quand elle le peut, de la colle de farine et réalise elle-même ses pigments naturels pour sa peinture, quand elle ne récupère pas les fonds de pot des particuliers.
Sur place ou à emporter
A côté des meubles et objets qu’elle imagine, Magali Lagarde créée du mobilier sur demande. « Un meuble, c’est d’abord une fonctionnalité pour répondre à un besoin puis une esthétique » précise la créatrice. Au quotidien, elle répond aussi bien aux particuliers désireux de s’équiper avec originalité qu’aux professionnels. « Récemment, j’ai fait des décors de théâtre. » Un canapé, un bureau, une penderie, une commode… Magali Lagarde ne voit pour l’heure, aucune limite à la fabrication à partir de carton.
Côté solidité, elle l’assure : « Les fauteuils ont été testés jusqu’à 120 kilogrammes. » Pour faire connaitre son travail et répondre à la demande, elle s’est associée à six autres artisans pour ouvrir une boutique à Cluny, Clic-Clac. A l’approche des fêtes de fin d’année, elle participera, le 1er week-end de décembre, au salon Les Mères Noël de Saint-Gengoux-le-National aux côtés de 22 autres artisanes. Tout au long de l’année, elle initie les jeunes et les moins jeunes au cours d’atelier.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert