DSC inaugure une base logistique à Bresles
Un nouvel entrepôt de 48 000 m² a été inauguré à Bresles par la division sanitaire et chauffage de Saint-Gobain Distribution Bâtiment de France. Il servira à l'approvisionnement quotidien des six bases logistiques régionales, pour le stockage des produits de génie climatique.
C'est un centre logistique d'envergure qui a vu le jour à
Bresles. Porté par la croissance du marché des pompes à chaleur,
DSC (Division Sanitaire et Chauffage de Saint-Gobain Distribution
Bâtiment France) renforce ses activités avec l'ouverture d'une
plate-forme logistique de 48 000 m², 400 m de long, avec 48 portes à
quai et huit cellules de 6 000 m² chacune. L'entreprise possède
déjà une base logistique à Verneuil (qui fermera dans plusieurs mois) et, avec ce nouveau centre, voit sa superficie quadrupler. «
DSC franchit une nouvelle étape dans sa stratégie client. [...]
On écrit le développement de DSC pour les dix ans à venir »,
témoigne Mercadal
À Bresles, ce centre logistique sera une base arrière régionale de DSC, et servira à approvisionner quotidiennement six entrepôts régionaux afin de garantir les livraisons des enseignes Cedeo et Clim+ en appareils de chauffage et de climatisation. L'objectif ? Livrer à J+1 et sur toute la France grâce à la proximité avec ses clients. « Ce site nous permettra de proposer à nos clients la meilleure promesse en termes d'offre, de disponibilité et de modes de livraison », explique Olivier Mercadal, Directeur Général Adjoint chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Opérationnelle depuis le mois d'avril, aujourd'hui cette plate-forme tourne à 70% pour une activité prévue à 100% d'ici le mois de mars 2024. Ainsi, 40 camions circuleront par jour et 80 salariés seront embauchés (dont une partie des salariés du site de Verneuil).
La pompe à chaleur : un marché en progression
Cette nouvelle base logistique sert au secteur du génie climatique et, chez DSC, on prévoit une large progression du marché de la pompe à chaleur. « Il y a dix ans, 100 000 pompes à chaleur se vendaient, aujourd'hui c'est 350 000. Dans quelques années, ce chiffre va monter à 700 000, voire plus, au vu des ambitions du gouvernement et des chiffres annoncés, note Olivier Mercadal. Le nouvel enjeu majeur réside aussi dans le logement neuf. »
Le Directeur Général Adjoint chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France voit loin et s'inscrit assez justement dans le
futur. Lors d'une conférence de presse du 10 mai 2022,
François Deroche et Arnaud Kautzmann, respectivement Président et
Secrétaire de l’AFPAC (Association Française des Pompes à
Chaleur) se sont livrés à un exercice de prospection pour anticiper
la fabrication, l’installation, la maintenance et le recyclage. Ils
prévoient une forte croissance, liée à la Réglementation
Environnementale 2020 (RE2020) et à son seuil Carbone 2025 qui va
booster les parts de marché de 11% durant la période 2022-2026 et à
60% (2027-2032) pour se stabiliser à 75% à partir de 2032. Il
prévoient aussi deux millions d'unités vendues en 2050, avec 1,1
millions de pompes à chaleur (PAC) Air/Air utilisées en chauffage
principale, 850 000 PAC Air/eau et 70 000 PAC géothermiques.
Au total, 40 millions de tonnes CO2/an seraient évitées. « La filière doit absolument créer 40 000 emplois d’ici 2030 pour atteindre 95 500 salariés en 2030, si elle veut arriver à installer et assurer la maintenance de toutes ces pompes à chaleur », avait précisé François Deroche.
Un bâtiment vertueux et ultra-technologique
Ces nouveaux enjeux intégrés, à Bresles, c'est une autre façon de faire de la logistique. Engagé depuis une dizaine d'années dans une démarche environnementale et RSE, Saint-Gobin Distribution Bâtiment de France a construit une base logistique s'intégrant dans les enjeux environnementaux, grâce à un partenariat avec l'Arefim - foncière française spécialisée en développement de parcs d'activités. Certifiée Breeam Excellent, la plate-forme a aussi reçu le label Biodiversity pour une architecture plus écologique.
Le bâtiment basse consommation intègre 24 000 m² de matériaux biosourcés et « 100% des eaux usées sont rendues à la nature », explique Xavier Gamblin, directeur du site. L’infrastructure a également été pensée pour valoriser la faune et la flore locales : nichoirs, ruches et hôtels à insectes ont été installés. Un espace de jardinage partagé et 2 100 m² de forêt Miyawaki (petits espaces forestiers inspirés des principes d'une forêt naturelle) sont prévus. Aussi, des bornes de recharge électrique sont présentes sur sept places de parkings. Cette nouvelle plate-forme se veut aussi technologique pour le bien-être des salariés. Ici, les inventaires sont effectués par drone, les casiers sont connectés et les machines de manutentions sont électriques.
L'ambition affichée de DSC est « d’œuvrer pour la
décarbonation de l'habitat », exprime Olivier Mercadal. Si
à Bresles le bâtiment est neuf, l'avenir du groupe se veut encore
plus exemplaire, en rénovant des bâtiments.