DS-France s’installe à Moreuil
Mi juin avait lieu l’inauguration du nouveau site industriel de DS-France à Moreuil. Après deux ans de travaux, l’usine de mélanges technologiques et culinaires prévoit une production de 7 000 tonnes par an.
La zone industrielle de Moreuil fait désormais le plein avec l’arrivée de DS-France, filiale du groupe danois Dat-Schaub. L’usine, d’une surface au sol de 35 000 m2 , commercialise ses produits sous la marque centenaire Soussana. Un nouveau site qui est la quatrième implantation nationale du groupe et entièrement dédié à la fabrication de mélanges technologiques et culinaires, élaborés par les chefs cuisiniers, les aromaticiens et les techniciens de DS- France. L’entreprise exploite près de 2 000 recettes différentes dont la majorité personnalisée pour ses clients. Il s’agit de mélanges pour la charcuterie: produits à chair, à merguez, à jambon; de marinades sèches et liquides, fonds, fumets, sauces et enrobages. Ils approvisionnent les industriels et artisans de la transformation des produits carnés et des produits de la mer, tels que les salaisonniers, charcutiers, volaillers, traiteurs, fabricants de plats cuisiniers et grandes et moyennes surfaces, aussi bien sur les marchés français qu’à l’export. Des produits qui permettent la fabrication et notamment l’assaisonnement des jambons, pâtés, boudins, pâtes fines, saucisses à griller, saucissons et burgers. Soussana est également fournisseur majeur d’emballages multi-technologiques : filets, sachets, sacs, barquettes, films souples ou rigides,avec ou sans impression pour les fabricants de produits carnés. En tout, 6 000 références de produits pour 6 000 clients dont Justin Bridou, Herta, Madrange, Fleury-Michon, Bigard, Cochonou etc. La production déplacée de l’usine de Boves à Moreuil atteindra 5 000 tonnes d’ici à la fin de l’année avec un objectif de 7 000 en régime de croisière. Seize nouvelles embauches sont prévues pour compléter l’effectif actuel de 38 salariés.
La sécurité alimentaire, une priorité
« Notre nouvelle usine est un modèle de rationalité et surtout, elle offre un niveau de sécurité alimentaire maximal. Lorsqu’on sait qu’une recette peut contenir jusqu’à 30 ingrédients différents, chaque étape de sa fabrication doit être rigoureusement pensée, suivie puis contrôlée », assure Hilaire Ragout, directeur du site de Moreuil. L’investissement global de seize millions d’euros a été consacré pour près de cinq millions aux nouveaux équipements de production, de traçabilité, de nettoyage et de contrôle qualité. Tout est géré informatiquement. Usine et équipements ont été pensés dans le but d’optimiser la maîtrise des contaminations croisées et notamment du risque allergène. Une des lignes peut même fonctionner en mode confiné pour répondre aux plus grandes exigences en la matière. Une cuisine professionnelle est dédiée aux tests et essais réalisés par les chefs cuisiniers avec les clients sur le site. Un laboratoire qualité réalise de son côté toute une batterie de prélèvements et de contrôles à chaque réception et à chaque production. Enfin, l’usine compte une une plateforme logistique de 5 000 m2 pouvant stocker près de 5 000 palettes. « Pour parachever le lancement de ce bel outil, nous travaillons dès à présent à l’obtention de la certification ISO 22000 du site », conclut Patrick Vidal, président du directoire de DS-France.