Services

Drucat : sérénité et sécurité avec Somme Alarme

C’est en 2017 que Mathieu Dorion a fondé la société Somme Alarme. Il intervient 50 kilomètres autour d’Abbeville pour les entreprises, les collectivités et les particuliers. Chez ces derniers, les installations de caméras et de systèmes d’alarmes sont en hausse.


Mathieu Dorion tient à réaliser des services de qualité.
Mathieu Dorion tient à réaliser des services de qualité.

Fort d’une expérience de douze ans passés dans des sociétés d’alarmes de la région, Mathieu Dorion a fait le choix de lancer sa propre entreprise, Somme Alarme, installée à Drucat. De là, il rayonne 50 kilomètres autour d’Abbeville. « Après toutes ces années passées dans ce secteur, j’ai voulu me lancer dans l’aventure, travailler avec mes propres idées, choisir mes fournisseurs et mes prestations, confie Mathieu Dorion, membre du BNI Abbeville-Baie de Somme. J’ai misé sur des produits de qualité, la disponibilité, la réactivité. Par exemple, j’assure des dépannages en moins de 24 heures, voire en immédiat et sans déplacement grâce à une application. Je suis très content car le bouche à oreille fonctionne bien. »

Il travaille en très grande majorité pour les entreprises, les particuliers et, un peu pour les collectivités. Sa clientèle de particuliers ne cesse de se développer, que ce soit pour les systèmes d’alarmes anti-intrusion comme pour les caméras de surveillance : « Les particuliers ont envie de tranquillité au quotidien, constate-t-il. Ils sont d’autant plus intéressés que les systèmes se sont simplifiés en quelques années à peine. Les mises en marche se font en appuyant sur une touche, une télécommande. Tout est connecté. L’application gratuite permet via son smartphone ou sa tablette, d’armer, de désarmer à distance, de recevoir des alertes. »

Une caméra de surveillance extérieure qui suit les mouvements.

Même la domotique est concernée par ces nouvelles technologies de pointe : motorisation des volets roulants, éclairage de l’aquarium, mise en route du chauffe eau électrique, détecteurs de fumée inter-connectés, éclairage extérieur… Il faut dire que les prix ont beaucoup baissé. Il faut compter entre 1 500 euros et 2 000 euros pour un système d’alarme sans fil qui ne nécessite pas d’aménagement particulier et environ 1 000 pour la mise en place de caméras de surveillance.

Ces dernières peuvent notamment être utilisées pour sécuriser la famille d’une personne âgée. Le tout est garantie cinq ans, hors piles et batteries. Pour les années suivantes, les contrats de maintenance sont fixés à 18 euros par mois. La mise en place du système d’alarme anti-intrusion peut aussi faire l’objet d’un contrat de location à 49 euros par mois. 

Pour encore plus de sécurité, Somme Alarme peut aussi installer des coffres-forts sur mesure et assurables, fabriqués par l’entreprise Forestier de Valines, dans le Vimeu : « En général, ce sont de gros bébés de 200 à 300 kilos, explique Mathieu Dorion. Les gens aiment bien les utiliser pour y mettre des bijoux, des papiers importants et choisissent un endroit discret pour l'installer, on peut les sceller ou les enterrer dans le sol. » Un dispositif complémentaire qui devrait permettre à ses clients de gagner en sérénité.