Drive Emploi : en route pour l’insertion
La CCIT de Meurthe-et-Moselle et la préfecture expérimentent le concept Drive Emploi. Objectif : retrouver un travail à cinquante chômeurs sur le territoire de Terres de Lorraine, zone d’expérimentation du concept. S’il fonctionne, il sera étendu à tout le département.
«Donnez moi cinquante chômeurs et je vous assure leur trouver un emploi au sein d’une entreprise du département.» Dixit François Pélissier, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie territoriale de Meurthe-et-Moselle, en juin dernier, à Raphaël Bartolt, le préfet de Meurthe-et-Moselle. Tope là… le concept Drive Emploi est né. Drive pour Dynamique Remobilisation et Insertion vers l’Emploi. Le concept : repérer les besoins de recrutement non pourvus des entreprises locales et identifier, adapter à ces besoins des candidats pour les conduire à l’emploi en développant leurs compétences. «La problématique de l’adéquation entre la personne formée et l’emploi recherché par l’entreprise est toujours d’actualité. Il existe une inadéquation entre l’offre et la demande. C’est pour cela que nous avons décidé d’analyser les besoins en compétences des entreprise et de trouver des demandeurs d’emploi correspondant au profil demandé», explique Jean-Christophe Klein, le directeur général des services de la CCIT 54, vendredi dernier dans le cabinet du préfet à l’occasion de la présentation du dispositif.
Un label CCI Emploi…
Expérimenté sur le territoire de Terres de Lorraine, le concept pourrait s’étendre à l’ensemble du département si les résultats sont probants. Lancé en juillet, Drive Emploi a permis de repérer 44 offres d’emploi (dont 14 sont référencées par Pôle Emploi). «En grande majorité ce sont des CDI déclarés», assure Jean-Christophe Klein. Les profils recherchés vont du mécanicien en véhicules industriels, aux coiffeurs, aux serveurs et cuisiniers ou encore aux préparateurs de commandes en passant par les attachés technicocommerciaux. Un bilan complet de l’action devrait être tiré dans six mois. Dans cette réponse à l’arlésienne connue par les chefs d’entreprise de trouver des collaborateurs en adéquation avec leurs réels besoins, la CCIT de Meurthe-et-Moselle devrait, encore, aller plus loin dans l’approche. En novembre, elle lancera son label CCI Emploi pour répondre aux problématiques de recrutement ou de ressources humaines de ses ressortissants.